Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Orient et Occident
Ce dossier du Musée national de la Renaissance traite des rapports entre l’Orient et l’Occident à la Renaissance. Pendant cette période riche en échanges, ces relations qu’elles soient politiques, commerciales, intellectuelles ou artistiques évoluent au cours de la période entraînant une modification de la figure de l’Oriental en Occident. Le décor du château d’Ecouen et les collections du musée national de la Renaissance permettent d’illustrer ces échanges. Des fiches-élèves associées au dossier contiennent des questionnaires destinés à permettre d'observer et d'étudier en classe les éléments caractéristiques présentés dans le dossier. (d'après www.musee-renaissance.fr)
La demi-berline du musée de Thouars
Découvrez la demi-berline du musée de Thouars : un les plus anciens véhicules hippomobiles conservés dans les musées publics. Elle est caractéristique du style Transition, en vogue à la fin du règne de Louis XV. Il vient en réaction au style précédent, et annonce le style Louis XVI.
L'orientalisme
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Femmes d'Alger d'Eugène Delacroix
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Femmes d'Alger" d'Eugène Delacroix, deuxième version du même sujet traité en 1834, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Une histoire vraie de David Lynch
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Une histoire vraie" de David Lynch rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants. L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion de travailler sur le genre du "road-movie", genre américain par excellence, au centre de l’histoire du cinéma d’Outre-Atlantique.
Sophie Calle, Douleur exquise, 1984-2003 (Détail) [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Sophie Calle : ce sont 9 polyptyques composés d'un texte brodé sur panneau de lin gris, d'une photographie couleur, d'un texte brodé sur panneau de lin blanc et d'une photographie noir et blanc ou couleur - 135x62 cm (texte brodé avec cadre) ; 50x62 cm (photographie avec cadre)). (Source : Ina / Centre Pompidou)
Fleuves et estuaires dans l'oeuvre de Jules Verne
Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, invite à une réflexion sur les fleuves, la montée des eaux, le dérèglement du climat, à partir de nombreux extraits et illustrations des romans suivants : "Aventures de trois russes et de trois anglais", "Le Beau Danube jaune", "Un capitaine de quinze ans", "Le Chancellor", "Cinq semaines en ballon", "Famille sans nom", "Les Forceurs de Blocus", "La Jangada" et "Michel Strogoff". (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
Le bonhomme de neige de Dianne Jackson
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Le bonhomme de neige" de Dianne Jackson rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail.
Fauvisme : l'intérêt pour les arts premiers et la culture populaire
Chez tous les artistes fauves se lisent l’avidité à se nourrir à de nouvelles sources ainsi que la volonté de sortir des références académiques. C'est ce que montre le site "L'Histoire par l'image" dans son étude d'"Yvette" d'Auguste Chabaud et d'"En la plazza, femmes à la balustrade" de Van Dongen. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Yoshiaru Tsuge : un homme et son oeuvre
Découvrez l’œuvre de Yoshiharu Tsuge grâce à cet article de Mitsuhiro Asakawa, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)