A Propos

Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication. Avec ses différents modules (géographique, temporel, thématique…), Histoire de arts’Lab offre autant de points d’entrée de recherche que de modes de représentation de l’histoire des arts.


Histoire des arts’Lab c’est aussi l’outil Renkan, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours historiques dans une vingtaine de domaines artistiques ainsi que des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… Renkan est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts.

Le mot “Renkan” (“連環”) provient du japonais “Hyakugaku Renkan” (“百学連環” - “les cycles des cent sciences”) le titre d’une des premières encyclopédie japonaise moderne. “連環” signifie “cycle” mais est composé de 2 kanji qui peuvent être traduits par (parmi d’autres sens) :


I. HISTOIRE DU PROJET


Histoire des arts’ Lab est né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement a permis la réalisation d’une interface de recherche et de navigation destinée à montrer le potentiel du tagging sémantique.

Histoire des arts’ Lab s’appuie sur une sémantisation (production de tags sémantiques) du corpus du Portail Histoire des Arts. Ce portail compte plus de 5 000 notices descriptives de ressources en ligne produites par plus de 350 institutions culturelles dans toute la France.


II. L'EXPERIMENTATION SEMANTIQUE

La valorisation des tags grâce aux relations logiques sous-jacentes aux contenus de Wikipédia permet d’enrichir les fonctionnalités de recherche, par exemple retrouver toutes les villes appartenant à une région. Les modules de recherche sont ainsi beaucoup plus puissants.


L’enrichissement automatique des métadonnées offre également la possibilité de faire des recherches dans 6 langues différentes (Français, anglais, italien, allemand, espagnol, japonais). Wikipédia est multilingue ce qui permet grâce à l’interopérabilité interlinguistique de traduire automatiquement les tags liés aux entrées de encyclopédie.


En savoir + : Qu’est-ce que le Web Sémantique ?

Les codes des applications informatiques développées sur « Histoire des arts’Lab » sont disponibles sous la licence libre CeCILL-C qui autorise leur réutilisation, duplication ou modification.


III. TUTORIEL RENKAN