Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les travailleurs de la mer, de Victor Hugo
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine. « Je donne tous mes manuscrits, et tout ce qui sera trouvé, écrit ou dessiné par moi, à la bibliothèque nationale de Paris, qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d’Europe. » Dans cet ample patrimoine écrit et dessiné, entré à la Bibliothèque nationale en vertu du célèbre codicille testamentaire de Victor Hugo, le manuscrit des Travailleurs de la mer occupe une place de choix. (Source : INP)
Lucrèce Borgia
La Comédie Française propose un dossier pédagogique sur la pièce de Victor Hugo Lucrèce Borgiamis en scène par Denis Podalydès lors de la saison 2016/2017.
Rigoletto de Guiseppe Verdi
L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Rigoletto de Verdi. Un résumé de l'opéra et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document. (D'après http://www.opera-lille.fr/)
Les monuments publics (Auguste Rodin)
Le musée Rodin propose ici une fiche consacrée aux monuments publics réalisés par Auguste Rodin et présentés dans la salle 10 du musée. Les commandes publics sont des moyens privilégiés pour les sculpteurs pour se faire connaître et subvenir à leurs besoins. Elles représentent un enjeu important et nombre d'artistes y répondent tout au long du XIXe s. (d'après www.musee-rodin.fr)
Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" explore la question de la situation sociale des hommes de lettres au cours du XIXe siècle. Elle s'appuie plus particulièrement sur la carrière et la réussite de l'écrivain Victor Hugo à travers deux gravures conservées à la Bibliothèque nationale. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Le romantisme
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Albaydé d'Alexandre Cabanel
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente l'oeuvre d'Alexandre Cabanel, "Albaydé", qui s'inspire du XXVIe poème des Orientales, dans lequel Hugo évoque allégoriquement la fragilité de l'amour et le caractère vain de l'attachement aux êtres. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Brouillons d’écrivains
Ce dossier de la BnF est développé selon trois axes : histoire(s) de manuscrits ; ateliers d’écrivains ; la fabrique du texte. Cette étude permet de saisir l’écriture littéraire à travers la genèse des œuvres d’écrivains tels que Balzac et Hugo, du texte raturé à l'imprimerie. Quelques rencontres audiovisuelles avec des écrivains, des repères bibliographiques et une sélection de sites complètent ce dossier. Enfin, des pistes pédagogiques, destinées plus particulièrement à la classe de seconde, sont proposées aux enseignants. (d'après www.bnf.fr)
Un tableau d'inspiration anthropologique
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Caïn", tableau de Fernand Cormon (conservé au musée d'Orsay) et à travers lui une figure majeure de la peinture officielle sous la Troisième République. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Paris, objet d'histoire
La perception de la ville comme objet d’histoire autonome s’est lentement élaborée à travers la littérature sur Paris. Cette étude de la BnF se fonde sur différentes œuvres d'artistes, témoins de la transformation du Vieux Paris en un Paris haussmannien. (d'après www.bnf.fr)