Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La Préhistoire
Cette notice propose de présenter la Préhistoire aux enfants à l'aide de repères chronologiques et de textes simples. Elle présente également les premiers exemples d'expression artistique connus. Un jeu du "Portrait-robot" permet de s'exercer à reconnaître le bon profil de l'hominidé recherché. (D'après www.rmn.fr)
De Saqqara au Musée du Louvre Le mastaba d’Akhethétep
En 1903, la chapelle décorée du tombeau du dignitaire égyptien Akhethétep était extraite de son monument d’origine et transportée au Musée du Louvre. La visite en ligne de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) propose des images de synthèse de l’architecture du monument funéraire, le panoramique de la chapelle avec son décor sculpté, une traduction interactive des hiéroglyphes, des photographies et schémas. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Osiris - Un dieu de l'Égypte ancienne
Parler d'Osiris, c'est envisager d'emblée un très vaste domaine des croyances des anciens Égyptiens. Le choix d'oeuvres du musée du Louvre sur Osiris est immense : dieu des morts, il est omniprésent sur le matériel des tombeaux, source de la plupart des œuvres égyptiennes conservées. (D'après www.louvre.fr)
Oenochoé attique à figures rouges miniature (vers 425 av J.-C.)
Le "chous", forme d'oenochoé à fond plat et à embouchure trilobée, a donné son nom au deuxième jour de la fête des Anthestéries, une des trois grandes fêtes en l'honneur de Dionysos, pendant laquelle se tenait un concours de boisson. Un grand nombre de chous miniatures (celui-ci est conservé au Louvre) a été retrouvé dans des tombes d'enfants. Leur décor fait très souvent allusion à cette fête, sans pour autant qu'il soit toujours possible de distinguer les scènes de culte des simples scènes de jeu. (D'après www.louvre.fr)
Au coeur d'une nécropole néolithique : les tumulus de Bougon
Grâce à ce dossier réalisé par le musée des tumulus de Bougon, voyagez au coeur d'une nécropole néolithique. (publié en janvier 2010)
Les Portes du ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne
Symbolisant le point de passage vers un autre monde, l’expression « portes du ciel » désigne également des objets familiers de la vie quotidienne en Égypte. Composée d’environ 350 objets allant de l’Ancien Empire à l’époque romaine, l'exposition du musée du Louvre « Les Portes du ciel » : visions du monde dans l’Égypte ancienne s’attache à replacer ces objets dans leur contexte social, religieux et artistique. (D'après www.louvre.fr)
Les monuments d’éternité de Ramsès II. Nouvelles fouilles thébaines
Deux monuments exceptionnels du règne de Ramsès II nous sont présentés ici à la lumière des recherches franco-égyptiennes conduites à Thèbes grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication). Il dévoile le temple de culte royal appelé " Ramesseum ", véritable mémorial édifié à la gloire du pharaon et sa tombe située dans la Vallée des Rois. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Serviteur funéraire et coffret à chaouabtis de Khâbekhent (Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, vers 1279-1213 av. J.-C.)
Le serviteur de Khâbekhent et son coffret proviennent du caveau inviolé de la tombe de son père Sennedjem à Deir el-Médineh, ouvert en 1886. Les artisans du village disposaient de peu de statuettes dont la qualité démontre aisance sociale et savoir-faire. Le coffret reprend la forme de la chapelle archaïque de Basse-Égypte. Sur la face ornée, le défunt, respirant le lotus, et son épouse,luxueusement parés, sont assis sous un kiosque. Le style est conforme à la riche décoration du caveau. (D'après www.louvre.fr)
Rites et croyances funéraires dans l'Antiquité romaine
Le musée de l’Arles et de la Provence antiques édite un dossier concernant les « Rites et pratiques funéraires dans l’Antiquité romaine". Un ensemble de textes, objets archéologiques commentés, plans, cartes, chronologies et pistes d’exploitation pédagogique permettent de préparer une visite mais aussi de prolonger cette découverte en classe.
Les découvertes de Saqqarah.
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude de quatre oeuvres (photo des fouilles, plan de tombe de Ti à Saqquarah, sculpture du scribe accroupi (2500-2350) ; celle du taureau Apis (634-332), la reconstitution de l'histoire du chantier de fouilles de la nécropole de Saqqarah, mené par Auguste Mariette. Ce chantier du Serapeum de Memphis représente déjà les aspects de ce que sera une grande campagne archéologique moderne ; la prospection d’un ensemble cohérent, d’intérêt éminemment scientifique. (Source : http://www.histoire-image.org/index.php)