Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Cathédrale Notre Dame de Moulins
Cathédrale bâtie en deux temps – XVème (collégiale) et XIXème. Bel ensemble de vitraux du XVème offert par les ducs de Bourbon et leurs officiers. Triptyque du Maître de Moulins environ 1500 – couronnement de la Vierge et donateurs : Pierre et Anne de Bourbon
Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française. (d'après http://www.caue47.com)
Églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault
Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Le parcours virtuel ici proposé permet de décourvrir les églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine à travers la vie et l'oeuvre de l'architecte breton Arthur Regnault. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)
Fauteuil de Mackay Hugh Baillie Scott
Le musée d'Orsay présente un fauteuil de l'architecte anglais Mackay Hugh Baillie Scott. Il s'agit d'une commande de Hans Bacmeister, alors metteur en scène à l'Opéra de Dresde. Du point de vue stylistique, cette pièce est du plus haut intérêt. Elle est représentative, d'une part, des orientations de certains courants de l'Art Nouveau et, d'autre part, des échanges qui s'établissent entre les grands centres de ce mouvement. Baillie Scott donne avec ce fauteuil une illustration des échanges qui s'établissent entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne au tournant du siècle. Plusieurs vues du fauteuils sont consultables. (D'après www.musee-orsay.fr)