Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Pierre Ardouvin, La maison vide
Le Centre de Création Contemporaine de Tours propose un dossier pédagogique et documentaire sur «La Maison Vide", une exposition personnelle de Pierre Ardouvin qui réunit deux pôles essentiels de son travail, l’installation et le dessin. Depuis quelques années, Pierre Ardouvin compose ses oeuvres à l’échelle de l’espace d’exposition, nous plongeant au sein d’une mise en scène qu’il accompagne d’effets lumineux et de bandes sonores. Il s’intéresse en particulier au son et à ses effets sur la perception de l’espace et la désorientation du spectateur, comme en témoigne son installation «La Maison Vide» au CCC. (d'après www.ccc-art.com)
Les contes chinois
L'association Gindou cinéma a réalisé une fiche pédagogique sur 3 courts métrages d'animation "“Les singes qui veulent attraper la lune”, “Impression de montagne et d’eau" et “Les trois moines”. Cette fiche propose en quatre temps un parcours à travers ces trois contes.
Tania Mouraud, "Une pièce de plus"
Le Centre de Création Contemporaine de Tours propose un dossier pédagogique et documentaire sur l’actualité la plus récente de Tania Mouraud et les fondements historiques de son travail (environnements sensoriels, wall painting et installation vidéo). Plus précisément, une large place est accordée à un projet majeur de l’artiste : la série des treize environnements sensoriels conçus au tournant des années 70. "Une pièce de plus" est une occasion rare de réinvestir cette oeuvre marquante de l’artiste et de l’histoire de l’art contemporain. Toutes les oeuvres invitent le spectateur à s’interroger sur son rapport à la perception par l’éveil de ses sens. (d'après www.ccc-art.com)
"Les déplacements du problème" de Grand Magasin
"Les Déplacements du problème" de Grand Magasin, présentés au Centre Pompidou en juin 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM. "Les Déplacements du problème" confrontent une compagnie dont l'un des enjeux est de « faire du théâtre avec rien » aux outils de création sonore high-tech de l'Ircam. L'action de la pièce pourrait se résumer ainsi : « Trois démonstrateurs présentent une série d'appareils dont l'effet acoustique vient perturber l'exposé lui-même. » Régulièrement accueilli au Centre Pompidou, Grand Magasin occupe la scène théâtrale française et internationale depuis plus de vingt ans. Il propose au fil de ses créations un théâtre qui nous invite à philosopher sur « le minimum nécessaire » ou le « maximum indispensable » à toute communication. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Histoire tragique avec fin heureuse" de Regina Pessoa rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe une initiation à l’analyse de film et un travail de réflexion sur différents thèmes comme la métamorphose.
17 ans avant Edison : le premier enregistrement sonore
Grâce aux techniques modernes, des chercheurs américains ont réussi à faire renaitre un enregistrement sonore datant de 1860, soit 17 ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison. L'auteur de cet enregistrement est français. Mais à l'époque, celui-ci ne pensait pas qu'il était possible de réécouter ses enregistrements. (d'après www.cite-sciences.fr)
Le saxophone
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du saxophone, pur produit du XIXe siècle, riche en inventions et expérimentations, et qui a su s'imposer dans le paysage instrumental. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
L'histoire du jazz par ses principaux instruments - le saxophone baryton
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ces repères permettront de comprendre l’évolution d’un siècle de musique, identifier les musiciens pionniers et mesurer les spécificités du jazz au travers de ses instruments emblématiques. Ce dossier est consacré au saxophone baryton, instrument à vent à anche simple appartenant à la famille des bois en dépit de sa facture presque toujours métallique et qui doit au jazz sa véritable mise en valeur . (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
Malec Forgeron de Buster Keaton
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Malec Forgeron" de Buster Keaton rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail pour étudier le burlesque au cinéma.
Les bruits
Clefs pour le cinéma : comment réalise-t-on le son d'un film ? (Transmettre le cinéma)