Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le four électrique dans une usine de locomotives, Boris Taslitsky (1949)
Cette œuvre de Boris Taslitsky, présentée à la Cité nationale de l'immigration, rend compte de la pénibilité du travail dans l’industrie. Elle s’inscrit dans le courant du réalisme socialiste. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
Le Cirque et Une journée de plaisir de Charles Chaplin
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur les films "Le Cirque" et "Une journée de plaisir" de Charlie Chaplin, rassemblant synopsis, étude des personnages, de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier propose de nombreuses pistes de travail : par exemple, on pourra travailler sur le thème piste/coulisse, illusion/réalité.
Alice de Jan Svankmajer
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Alice" de Jan Svankmajer rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et propositions pédagogiques.
Jacob Jordaens - Figure d'apôtre (saint Pierre ?)
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Jacob Jordaens, "Figure d'apôtre". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur la tronie, le réalisme dans la peinture du XVIIe siècle, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, des pistes pédagogiques ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
L'atelier d'Alberto Giacometti
Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création : - les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme, - la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision, - l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin, - la singulière relation qui se noue de L’œuvre à son espace. Des pistes de travail sont proposés aux enseignants, permettant ainsi de poursuivre leur réflexion avec les élèves. (www.centrepompidou.fr)
Latcho Drom de Tony Gatlif
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Latcho Drom" de Tony Gatlif rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme les Roms ou le style documentaire.
Exposition virtuelle : Roberto Rossellini, une passion didactique
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Roberto Rossellini, cinéaste néo-réaliste, est aussi l'auteur d'une oeuvre didactique audiovisuelle moins connue, incluant des films sur les grands moments ou figures historiques. (www.cinematheque.fr)
F(r)ictions (Simon Dronet)
L'artothèque de Caen consacre un dossier à "F(r)ictions". L'art de Simon Dronet est un art hybride, une réflexion sur le réel et la fiction qui se «frottent» aux pouvoirs de l’image. Il interroge notre rapport au monde, avec humour et dérision. (d'après http://www.artotheque-caen.net)
Le film, collection du musée, Centre Pompidou
Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituants de l’image en mouvement (défilement, montage, cadrage, moyens de projection,…). C’est cette dimension que ce dossier propose de mieux connaître, en prenant pour exemples les films parmi les plus représentatifs de la collection du Musée. Même si les supports de l’image en mouvement se sont multipliés, entre autres la bande magnétique et le format numérique, et ont été assimilés récemment à la notion de cinéma, ce dossier reste centré essentiellement sur cette collection, soit sur tout ce qui a trait à une dimension matérielle du médium, la pellicule. (d'après www.centrepompidou.fr)
Claudia Triozzi, Ni vu ni connu (avril 2010)
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse », ce dossier du Centre Pompidou propose de nous faire découvrir le travail de l'artiste Claudia Triozzi, dont chaque étape est un nouveau questionnement de l'espace et du temps de la représentation (d'après www.centrepompidou.fr)