Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le Premier consul franchissant les Alpes, par Jacques-Louis David
Le Premier consul franchissant les Alpes, par Jacques-Louis David : Peinture d’histoire ou portrait ? Un événement historique ou le début d’une légende ? Panorama de l'art - RMN
Skyphos du trésor de Boscoreale
Skyphos du trésor de Boscoreale : Quelle est la signification de la scène représentée sur cette coupe en argent ? Événement historique ou représentation symbolique ? Quelle était la fonction de ce vase précieux ? Panorama de l'art - RMN
Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'Afrique à travers l'imagerie populaire
Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des réserves du musée. Cette cinquème partie est consacrée à l'imagerie et à la propagande coloniales au XIXe siècle en Afrique. Elle est également disponible en version flash. (D'après http://www.quaibranly.fr/)
Les arts décoratifs français au XVIIe siècle
Le XVIIe siècle en France a été marqué par les règnes de trois souverains importants : Henri IV (1553-1610), Louis XIII (1601-1643) et Louis XIV (1638-1715). Avec ces trois rois Bourbon, les arts décoratifs sont devenus un moyen d'affirmer la monarchie et de montrer la puissance du royaume. Découvrez, grâce à ce parcours de visite, les objets d'art du XVIIe siècle conservés au musée du Louvre. (D'après www.louvre.fr)
Présentation du Siège de Rhodes de Guillaume Caoursin et de la lettre de Soliman le Magnifique à François Ier
L'Institut national du patrimoine propose un entretien vidéo avec Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits, service médiéval, BnF, et Laurent Vissière, maître de conférences, université Paris IV et de Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef, Archives nationales sur le siège de Rhodes en 1480 par Guillaume Caoursi et une lettre de Soliman le Magnifique à François Ier. (d'après www.inp.fr)
Histoire des arts et histoire des représentations : Stéréotypes et préjugés
Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme propose un dossier pédagogique sur les stéréotypes et préjugés envers les juifs. (D'après http://www.mahj.org/fr)
Yan Pei-Ming - Oncle aveugle, homme invisible
Oncle aveugle et Homme invisible s'inscrivent au sein d'un vaste corpus consacré au portrait où se côtoient Mao, membres de la famille du peintre et visages anonymes. (www.fracauvergne.com)
Napoléon, Les Bonaparte et l'Italie
Le palais Fesch, musée des beaux arts, propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Napoléon, Les Bonaparte et l'Italie" présentée en 2001. Cette exposition a pour fil conducteur tant le rôle de Napoléon Bonaparte dans l’organisation administrative et politique de l’Italie que le rôle que lui-même et les membres de sa famille ont eu dans le domaine des arts. Des pistes pédagogiques ainsi qu'un glossaire sont proposés à la fin du document. (D'après www.musee-fesch.com)
Le Sacre de Napoléon
Le palais Fesch, musée des beaux arts, propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Le Sacre de Napoléon" présentée en 2004. Le 2 décembre 1804 que Napoléon Bonaparte devient Empereur des Français à Notre-Dame de Paris en présence des représentants des pouvoirs religieux et politique. Cette cérémonie, symbole du régime naissant, est l’aboutissement d’une longue préparation. Des pistes pédagogiques ainsi qu'un glossaire sont proposés à la fin du document. (D'après www.musee-fesch.com)
L'Internationale, hymne révolutionnaire
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la partition de "l'Internationale", hymne révolutionnaire. L'étude propose un contexte historique rappelant la création de ce chant repris, d'abord par le courant marxiste de Jules Guesde puis, par tous les socialistes, dès le tournant du siècle. L'analyse de la couverture de cette partition, conservée au musée de l'histoire vivante de Montreuil, montre la volonté de signifier que "l'Internationale" s'adresse à l'ensemble du "genre humain". La partie interprétation de cette étude compare ce dessin de Théodore Steinlein avec une autre couverture qu'il a réalisé. (d'après www.histoire-image.fr)