Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Sainte Marthe
En quoi cette œuvre est-elle représentative de la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge ? (Panorama de l'art)
Les sculptures de Notre-Dame-de-Paris
En 1977, furent mises à jour plusieurs centaines de fragments sculpté de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur qui en fit généreusement don au musée de Cluny. Cette découverte bouleversa profondément notre connaissance de la cathédrale parisienne. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
La sculpture des XIVe et XVe siècle
A partir des œuvres du Musée national du Moyen Age, ce document propose de nous faire découvrir les caractéristiques de la sculpture des XIVe et XVe siècle. Ces deux derniers siècles du Moyen Age se démarquent par le développement de la dévotion privée, d'une part, l'intérêt pour des œuvres narratives, d'autre part. (d'après www.musee-moyenage.fr)
La sculpture romane
A partir des oeuvres de la salle 10 du Musée national du Moyen Age (Cluny), ce document nous propose de découvrir la sculpture romane. Entre les alentours de l’an Mil et le milieu du XIIe siècle, la sculpture monumentale se développe à nouveau pour prendre place tout d'abord sur les chapiteaux puis sur les grands portails, sculpture qui, au Moyen Age, était toujours polychrome. (d'après www.musee-moyenage.fr)
La seconde Renaissance
Partout, le registre ornemental s’adapte au goût nouveau. Vitraux peints à la grisaille et au jaune d’argent, mobilier largement sculpté, enrichi de marbre de couleur ou de peinture polychrome, tapisseries à motifs de grotesques, boiseries peintes ou sculptées rappellent les riches demeures de la Renaissance italienne. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Etude et restauration par les élèves restaurateurs de la Vierge de La Chomette
L'Institut National du Patrimoine propose la retransmission de la présentation d'une vierge romane polychrome. L’œuvre est actuellement étudiée par les élèves restaurateurs et sera, dans un deuxième temps, restaurée sous le contrôle scientifique de Juliette Levy, responsable de la spécialité sculpture puis rendue à son église. (d'après www.inp.fr)
L'oeuvre d'Emile Aillaud en Seine-Saint-Denis
Découvrez l'oeuvre de l'architecte Emile Aillaud en Seine-Saint-Denis grâce à ce document du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Seine-Saint-Denis.
Diane et Callisto, faïence à décor moulé du musée de Parthenay
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à une faïence conservée au musée de Parthenay (79). Il propose une analyse technique et stylistique de l'objet, une explication de son décor représentant le mythe de Callisto et une comparaison avec d'autres oeuvres ayant pour sujet cet épisode mythologique rapporté dans les Métamorphoses d'Ovide.
Une statuette des environs de 1400 à l' Hôpital général de Dijon.
Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site. est consacré à la description détaillée d'une statuette en bois dorée, datée des environs de 1400, représentant l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Présente dans les collections anciennes de l'Hôpital général de Dijon, apparentée au style "gothique international", elle est, peut-être, un vestige de l'hôpital du Saint-Esprit, fondé en 1204, précédant l'hôpital général. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)
Deux pots à feu
Le musée de la Céramique de Rouen vient d'acquérir récemment un pot à feu en faïence rouennaise de la première moitié du XVIIIe siècle. En excellent état de conservation, ce pot décoratif de plus d'un mètre, qui devait orner la rampe d'escalier d'un hôtel particulier, a été rapproché d'un autre exemplaire du musée, avec lequel il devait former une paire. Ce dossier revient sur l'histoire, la fonction et l'iconographie de ces deux pots.