Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) par Eugène Delacroix
La Prise de Constantinople par les croisés, d'Eugène Delacroix : un tableau romantique et orientaliste ? Une page d’histoire ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Parcours "La Bible et les saints dans la peinture"
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème "La Bible et les saints dans la peinture". On y trouvera également des repères sur la Bible, les divers canons de l'Ancien Testament, la composition du nouveau Testament, les genres et leur hiérarchie, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
Exposition Gustave Courbet : Conférences, Autour de la conception et de l’organisation de l’exposition Gustave Courbet (1819-1877)
Ce lien (cliquer sur piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par les deux commissaires, Laurence des Cars et Dominique de Font-Réaulx, conservateurs au musée d’Orsay. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Le Sacre de Napoléon ( oeuvre à la loupe )
Exposée dans les salles rouges du Louvre, cette immense toile « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 » constitue une véritable page d'Histoire de France à découvrir dans ce dossier multimédia. (D'après www.louvre.fr)
Sophie Rude (1797-1867)
Grâce à cette fiche, découvrez l'artiste Sophie Rude, élève préférée de Jacques-Louis David, dont plusieurs toiles sont conservées au musée des beaux-arts de Dijon. (d'après http://mba.dijon.fr)
Manet : la carrière et le Salon
Le musée d'Orsay propose une vidéo évoquant l'influence du Salon sur la peinture de Manet. Stéphane Guégan, commissaire de l'exposition, explique la tentation mondaine du peintre et son impressionnisme décalé plus porté par les figures que par les motifs. (D'après www.musee-orsay.fr)
Jean Raoux (1677-1734) au Musée Fabre
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un dossier très complet sur le peintre Jean Raoux. Le travail de Raoux pourtant typiquement "français" s’est nourri des deux influences de ses années de formation : les hollandais et les vénitiens, il a réussi à en réaliser la synthèse, avec l’élégance de l’école française. Le dossier propose d'aborder des thèmes tels que les genres en peinture, la théâtralisation dans la peinture de Jean Raoux, la représentation de la femme, la critique d'art... (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Le corps et l'expression des émotions - Théâtralité
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres représentant l'intérêt des artistes du début du XIXème siècle pour une nouvelle sensibilité, qui s'appuie sur le langage du corps : "Pablo et Francesca" de Jean-Auguste Dominique Ingres et "La mort de Priam ou La Dernière Nuit de Troie" de Pierre-Narcisse Guérin. (d'après http://musee.angers.fr)
Romains de la décadence,Thomas Couture (1847)
Le musée d'Orsay présente les "Romains de la décadence" de Thomas Couture. Au-delà de l'illustration des vers de Juvénal (qui opposent les vertus des temps anciens et la dépravation des temps modernes), Couture fait allusion à la société française de son temps. Jacobin, républicain et anticlérical, il critique la décadence morale de la France de la Monarchie de Juillet, dont la classe au pouvoir avait été discréditée par une série de scandales. Ce tableau est ainsi une "allégorie réaliste". Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Jacob Jordaens - Figure d'apôtre (saint Pierre ?)
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Jacob Jordaens, "Figure d'apôtre". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur la tronie, le réalisme dans la peinture du XVIIe siècle, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, des pistes pédagogiques ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)