Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Architecture et société à l'âge industriel
L’observation de l’architecture du XIXe siècle est un outil pour comprendre les multiples visages de la civilisation de l’ère industrielle. Ce dossier pédagogique se réfère aux ressources de la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et fournit également, en annexe, un complément de documents ayant pour vocation d’initier une véritable démarche d’histoire des arts. La mise en relation des approches architecturales et de témoignages littéraires, théoriques, picturaux et historiques se veut le moyen de mieux saisir les particularités de cette époque et le vécu de ses contemporains. (www.citechaillot.fr)
Églises et temples en bassins industriels : Belfort-Héricourt-Montbéliard (Franche-Comté) (1944-2008)
Cet article de la revue "In Situ: Revue des patrimoines" est une étude sur les les lieux de culte - catholiques et luthériens - construits dans les bassins industriels français entre 1950 et 1968. Il ne faudrait pas réduire pas la France aux églises de villages ou de centres-villes anciens, car les bassins industriels apportent eux aussi une contribution originale au patrimoine architectural contemporain. (D'après http://www.culture.gouv.fr/)
Le canton de Saignes, Cantal
Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Dans ce site, découvrez le patrimoine du canton de Saignes. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)
Périodes moderne et contemporaine (Chronologie)
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Cette chronologie illustrée permet d'en savoir plus sur les périodes moderne et contemporaine (cliquez sur 1500, périodes modernes et contemporaines), abordées à travers huit thèmes, nourris par les apports de l'archéologie.
Laissez-vous conter les anciennes mines
Le Pays d'art et d'histoire du Val d'Argent propose un document pour découvrir les anciennes mines de son territoire. La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines a connu une aventure minière exceptionnelle dès le Moyen-Âge. Ces 10 siècles d’histoire ont profondément marqué le paysage local. (D'après http://www.valdargent.com)
Le Vivarais-Lignon
Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Dans ce site, découvrez le patrimoine du Vivarais-Lignon. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)
L'usine de céramique Oustau à Aureilhan
Ce site réalisé par l'Inventaire régional de Midi-Pyrénées permet de découvrir le patrimoine industriel à travers l'usine de céramique Oustau. L'architecture intérieure et extérieure de chaque bâtiment est détaillée, ainsi que la villa du fondateur de l'usine au décor céramique. Vous trouverez aussi une histoire du site industriel et un album photo de son fondateur. Cette usine est qualifiée de "joyau de l'architecture industrielle".
Laissez-vous conter le pays de Guebwiller
Le pays d'art et d'histoire de Guebwiller propose un document pour découvrir les paysages et le patrimoine de ce territoire.
Au-delà du noir - Jean-Pierre Potier
Motif architectural singulier dans le paysage rural, le silo industriel a suscité la curiosité de l'artiste Jean-Pierre Potier avant de devenir l’objet d’une quête patiente et obstinée de la monumentalité d’une forme transcrite sur le papier. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier réalisé par le musée de Sainte-Croix à Poitiers. (publié en septembre 2010) (d'après www.alienor.org)
Un palais social pour les ouvriers
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude du familistère de Guise, construit par l’industriel Jean-Baptiste Godin. Celui-ci est assez original, car il n’envisage pas l’isolement de la famille ouvrière dans la maison unifamiliale qui demeure l’idéal des cités ouvrières, mais entend favoriser les relations sociales dans le cadre d’un habitat collectif qu’il appelle « palais social ». L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)