Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Laissez-vous conter les fabriques textiles
Le Pays d'art et d'histoire du Val d'Argent propose un document pour découvrir les fabriques textiles. L’industrie textile a profondément marqué le territoire avec plus de 150 fabriques recensées sur tout le territoire. (D'après http://www.valdargent.com)
L'Internationale, hymne révolutionnaire
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la partition de "l'Internationale", hymne révolutionnaire. L'étude propose un contexte historique rappelant la création de ce chant repris, d'abord par le courant marxiste de Jules Guesde puis, par tous les socialistes, dès le tournant du siècle. L'analyse de la couverture de cette partition, conservée au musée de l'histoire vivante de Montreuil, montre la volonté de signifier que "l'Internationale" s'adresse à l'ensemble du "genre humain". La partie interprétation de cette étude compare ce dessin de Théodore Steinlein avec une autre couverture qu'il a réalisé. (d'après www.histoire-image.fr)
Les intérieurs parisiens selon Eugène Atget
Sont présentées ici quatre photographies extraites d' un album de soixante photographies intitulé " Intérieurs parisiens, début du XXe siècle : artistiques, pittoresques et bourgeois", réalisé par Eugène Atget en 1910
Les miettes, Pierre Pinaud (2007)
Ciclic propose une analyse du court métrage muet et en noir et blanc "Les miettes". Une ouvrière payée avec des miettes voit son usine s'en aller. La rencontre avec un vagabond va l'aider à sortir de son aliénation. La dimension sociale est omniprésente dans ce film : l'usine est massive et oppressive et constitue la seule perspective de l'ouvrière.
Révolution industrielle et aménagement urbain à Blois
Ce dossier, réalisé par le service pédagogique du château royal et de la ville de Blois, propose de nous faire découvrir en quoi les exemples de la ville de Blois et de la chocolaterie Poulain nous permettent de comprendre ce qu'a été la révolution industrielle. (d'après www.chateaudeblois.fr)
Aspects populaires du Cubisme
La bohème artistique montmartroise était essentiellement composée de jeunes gens en rupture avec le milieu bourgeois et s'identifiant réellement aux classes populaires. Cette proximité avec les milieux populaires s’observe dans certaines de leurs oeuvres, notamment analysées ici par le site "l'Histoire par l'image". L'étude comporte de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)