Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
L'orientalisme
De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse. (D'après www.musee-orsay.fr)
10 fiches d'oeuvres : Les juifs dans l'orientalisme
Découvrez dix oeuvres de l'exposition "Les juifs dans l'oriantalisme", grâce à ces analyses du musée d'art et d'histoire du judaïsme. (http://www.mahj.org)
Agar chassé par Abraham d'Horace Vernet
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre d'Horace Vernet "Agar chassé par Abraham". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
L'orientalisme
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Noces juives au Maroc par Delacroix
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre d'Eugène Delacroix "Noces juives au Maroc". L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
« Charles Cordier (1827-1905), sculpteur : l'autre et l'ailleurs »
Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier les populations de la Terre, et représenter, selon ses propres termes, “l’ubiquité du Beau”. Le musée d'Orsay montre qu'au-delà des types ethnographiques, l'oeuvre de Cordier garde avant tout la mémoire d’hommes, ceux-là mêmes dont les différences font aujourd’hui la richesse culturelle de la France, du Canada et des États-Unis. (www.musee-orsay.fr)
Femmes d'Alger d'Eugène Delacroix
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Femmes d'Alger" d'Eugène Delacroix, deuxième version du même sujet traité en 1834, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Tepidarium, Théodore Chassériau (1853)
Le musée d'Orsay présente "Tepidarium" peint par Théodore Chassériau. Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Albaydé d'Alexandre Cabanel
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente l'oeuvre d'Alexandre Cabanel, "Albaydé", qui s'inspire du XXVIe poème des Orientales, dans lequel Hugo évoque allégoriquement la fragilité de l'amour et le caractère vain de l'attachement aux êtres. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Céramique fiction
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée "Céramique fiction", qui reprend et fusionne la première partie de la Nouvelle Biennale de Céramique de Châteauroux et l’exposition Contrepoint 2 du musée du Louvre, « De l’objet d’art à la sculpture ». Au coeur des recherches de nombreux artistes, le rapport charnel et sensuel que le corps humain entretient avec l’objet céramique ou l’argile à l’état brut, se dessine ici sous de multiples aspects. Adaptée aux enjeux et aux questionnements des artistes d’aujourd’hui, la céramique se montre résolument moderne. (d'après http://www.musees-haute-normandie.fr)