Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
L'Opéra de Charles Garnier
Etude sur la construction de l'Opéra de Paris sous Napoléon III
Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l’honneur du Roi d'Espagne
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune à Versailles lors de la fête organisée par Napoléon III pour le roi d'Espagne, le 21 août 1864. L'étude propose un contexte historique rappelant que c'est à l'occasion de l'ouverture de la première liaison ferroviaire franco-espagnole que cette fête eut lieu. L'analyse de la fête et de ces animations est rendue par un extrait tiré du Moniteur Universel, journal officiel de l'empire français. L'interprétation du tableau de Eugène Lami, conservé au musée national du Château de Versailles, souligne comment le peintre allie la mondanité à la douceur. (d'après www.histoire-image.fr)
Le portrait, peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900
Réaliste ou idéaliste, alors que la photographie fait son apparition et que se développe tant le culte du grand homme que la la commande privée, le portrait connaît une apogée. Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'aborder les différentes fonctions de ces oeuvres allégoriques, d'apparat, manifestes, psychologiques ou caricatures, et d'évoquer la relation entre commanditaire et artiste, et plus largement les rapports entre ce dernier et la société de son temps, la critique et le marché de l'art. (D'après www.musee-orsay.fr)
Les transformations de Paris entre 1821 et 1871
A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Paris, ville du XIXe siècle
Au XIXe s., la capitale connaît une croissance importante et se transforme radicalement. Cette fiche de visite du musée d'Orsay présente les acteurs et les grandes lignes de cette mutation, notamment dans la période haussmannienne et propose une visite associant maquettes d'architecture et peinture, favorisant une première réflexion sur l'œuvre d'art, sa nature et ses fonctions. (D'après www.musee-orsay.fr)
Les Albums du Parc de l’Exposition universelle de 1867
Entretien vidéo avec Christiane Demeulenaere, conservateur général aux Archives nationales, et Édouard Vasseur, conservateur à la direction générale des patrimoines. les Albums du Parc constituent un témoignage précieux de l’exposition universelle de 1867 qui, comme toutes les expositions, fut éphémère. Il s’agit de deux volumes de prestige dédiés à l’Empereur Napoléon III. Avec leur magnifique reliure, leurs dimensions spectaculaires (ils mesurent 100 cm x 80 cm et pèsent chacun plusieurs dizaines de kilogrammes), ils réunissent des vues des diverses installations disposées dans le Parc, depuis les portes de l’Exposition jusqu’aux édicules les plus prosaïques (tourniquets, toilettes…), en s’attardant particulièrement sur les réalisations majeures, pittoresques ou insolites.
Les plans de l'Agence d'architecture du Louvre et des Tuileries
Entretien vidéo de 4’38’’ avec Cécile Souchon, conservateur général aux Archives nationales, et Geneviève Bresc, conservateur général du patrimoine, directrice du département des sculptures, musée du Louvre. Cette vidéo, en ligne sur le site de l'Institut national du patrimoine, dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Le plan de la réunion du palais du Louvre au palais des Tuileries, alors vivant et habité, daté de 1852 et signé de l’architecte Louis Visconti (1791-1853), marque un moment-clé dans l’histoire des monuments comme dans l’histoire de l’urbanisme parisien. (d'après www.inp.fr)
« La Comtesse de Castiglione par elle-même »
Le nom de Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione, est lié aux intrigues politiques et galantes du Second Empire, aux fastes de la Cour des Tuileries et au rayonnement d'un Paris cosmopolite, capitale de la mode et des plaisirs. L'exposition du musée d'Orsay de 1999 met en valeur, à travers des photographies, la personnalité narcissique et l'esprit novateur de la Castiglione dans l'élaboration de ses portraits. Elle est à l'origine de quelques cinq cents prises de vues réalisées au cours d'une collaboration d'une quarantaine d'années (1856-1895) avec le photographe de la Cour impériale, Pierre - Louis Pierson. (www.musee-orsay.fr)
Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente la vie et l'oeuvre d'une figure majeure du romantisme, Victor Hugo, à travers un portrait réalisé par Léon Bonnat (conservé au Château de Versailles). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
« Charles Cordier (1827-1905), sculpteur : l'autre et l'ailleurs »
Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier les populations de la Terre, et représenter, selon ses propres termes, “l’ubiquité du Beau”. Le musée d'Orsay montre qu'au-delà des types ethnographiques, l'oeuvre de Cordier garde avant tout la mémoire d’hommes, ceux-là mêmes dont les différences font aujourd’hui la richesse culturelle de la France, du Canada et des États-Unis. (www.musee-orsay.fr)