RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Le Panthéon

    Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente le Panthéon : l'histoire du monument et son inscription dans le quartier, son architecture, son décor (peintures et sculptures) et l'installation du pendule de Foucault. Tour à tour basilique chrétienne ou temple des grands hommes selon les régimes politiques du XIXe siècle, le Panthéon symbolise aujourd'hui les valeurs républicaines de la Nation à travers les grands hommes panthéonisés. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Jean Broc, L'École d’Apelle

    Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823)

    Découvrez Pierre-Paul Prud'hon, un artiste majeur de la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles, à travers quelques unes de ses oeuvres conservées au musée des beaux-arts de Dijon, au Louvre, à la Bnf ou à Minneapolis. (d'après http://mba.dijon.fr)

  • Sophie Rude (1797-1867)

    Grâce à cette fiche, découvrez l'artiste Sophie Rude, élève préférée de Jacques-Louis David, dont plusieurs toiles sont conservées au musée des beaux-arts de Dijon. (d'après http://mba.dijon.fr)

  • Ingres 1780-1867

    À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur élève de David, l'opposant farouche de Delacroix, l'inspirateur des Symbolistes, de Degas, de Renoir… Le site du musée du Louvre propose aussi une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts. (D'après www.louvre.fr)

  • Sémiramis construisant Babylone, Edgar Degas (1861)

    Le musée d'Orsay présente "Sémiramis construisant Babylone", oeuvre d'Edgar Degas. Ce tableau représente une scène mythologique : Sémiramis, reine d'Assyrie et fondatrice de Babylone, contemple depuis une des rives de l'Euphrate l'élaboration de ce qui deviendra l'une des sept merveilles du monde. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le corps et l'expression des émotions - Théâtralité

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres représentant l'intérêt des artistes du début du XIXème siècle pour une nouvelle sensibilité, qui s'appuie sur le langage du corps : "Pablo et Francesca" de Jean-Auguste Dominique Ingres et "La mort de Priam ou La Dernière Nuit de Troie" de Pierre-Narcisse Guérin. (d'après http://musee.angers.fr)

  • Le concert champêtre de Jean-Baptiste Camille Corot

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Le concert champêtre" par Jean-Baptiste Camille Corot.

  • Prix décennaux, un débat esthétique

    En 1804, Napoléon décrète l’institution de prix décennaux pour récompenser les plus belles réalisations scientifiques, techniques et artistiques produites de 1798 à 1808, célébrant ainsi tous les dix ans son coup d’état de 1798 et glorifiant son pouvoir. La sélection que lui présente en 1810 l’Institut ne trouve pas entièrement son approbation, notamment pour les arts plastiques, et la remise des récompenses est reportée. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à trois de ces oeuvres qui ont fait débat : "Les Sabines" de Jacques-Louis David (Louvre), "Scène de déluge" d'Anne Louis Girodet (Louvre) et "Napoléon Ier en législateur" d'Antoine Denis Chaudet (Musée national du Château de Compiègne). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • Le bourgeois gentilhomme

    La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. Ce dossier aborde à la fois la comédie-ballet de Lully de 1670 et la suite pour orchestre de Richard Strauss de 1917, qui s’en inspire. Les deux compositeurs y sont présentés et une description simple des deux œuvres permet d’en saisir les développements. Deux guides d’écoute vidéo sont proposés : l’un sur la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully, l’autre sur le Menuet de Lully de Strauss. (Cité de la musique)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Néoclassicisme
    Bijou néogothique et néo antique
    La sculpture française, Daumier, Carpeaux, Rodin... 
    Les références à l'antiquité dans les arts visuels (1848-191…
    Portrait de Madame Aymon, dite « La Belle Zélie » - Ingres
    Le Premier consul franchissant les Alpes, par Jacques-Louis …
    Pauline Borghèse Bonaparte en Vénus par Antonio Canova
    Salle à manger du château de Malmaison
    Venus Anadyomène par Jean-Auguste-Dominique Ingres
    Bijou
    Style néogothique
    XIXe siècle
    Sculpture française du XIXe siècle
    Romantisme
    Peinture néoclassique
    Antiquité
    Jean-Auguste-Dominique Ingres
    Peinture française
    Portrait
    Jacques-Louis David
    Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
    Napoléon Ier
    Antonio Canova
    Vénus Victrix (Canova)
    Sculpture
    Nu (genre artistique)
    Château de Malmaison
    Joséphine de Beauharnais
    Décoration (art)
    Salle à manger
    Vénus Anadyomène (Ingres)
    Peinture
    «