RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Renoir au XXe s. Conférence "Regard de Renoir sur les peintres"

    Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter la conférence de Anne Distel, conservateur général du patrimoine honoraire, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Anne Distel évoque les diverses influences de peintres, tel que Titien, sur la peinture de Renoir ainsi que son rapport avec les peintres de son époque. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)

  • Les dix ans de la Pyramide du Louvre

    Le reportage est un éloge de la Pyramide du Louvre qui fête ses dix ans en compagnie de son architecte et des nombreux touristes qui viennent se faire photographier devant la rivale de la Tour Eiffel. Reportage diffusé en 1999. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • André Le Notre vu par Eugène Appert

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur un portait d'André Le Notre. On connait peu de représentations peintes du grand jardinier réalisées de son vivant, excepté le portrait de Carlo Maratta vers 1680 et sa transcription gravée. Pour éviter la copie servile, il faudra donc qu’Eugène Appert puise à d’autres sources, quitte à s’arranger avec la réalité pour embellir la vision d’une époque. (D'après http://www.cnap.fr)

  • De Saqqara au Musée du Louvre Le mastaba d’Akhethétep

    En 1903, la chapelle décorée du tombeau du dignitaire égyptien Akhethétep était extraite de son monument d’origine et transportée au Musée du Louvre. La visite en ligne de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) propose des images de synthèse de l’architecture du monument funéraire, le panoramique de la chapelle avec son décor sculpté, une traduction interactive des hiéroglyphes, des photographies et schémas. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)

  • Les artistes serviteurs de l'Empire

    Bien que la Légion d’honneur, créée en 1802, dût en principe récompenser « tous les genres de mérites et bon services », l’ordre fut surtout l’apanage de l’armée. Bon nombre d’artistes cependant en furent gratifiés, que l’Empereur, conseillé par Dominique Vivant Denon, le directeur du musée Napoléon (le Louvre), savait utiliser pour « magnifier son règne ». Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente ainsi une toile inachevée d'Antoine-Jean Gros, "Napoléon Ier visite le Salon du Louvre et distribue aux artistes des croix de la Légion d’honneur" (conservée au Château de Versailles). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • Les oiseaux, Georges Braque

    Les oiseaux de Georges Braque : Le moderne et l’ancien peuvent-ils s’accorder ? (Panorama de l'art)

  • Quatre heures au Salon

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Quatre heures au Salon", un tableau de François Biard. Cette dernière permet de comprendre l'importance de cet événement pour la vie culturelle parisienne et la carrière des artistes sous la Monarchie de Juillet. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • L'expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte, par Léon Cogniet

    Une analyse de l’œuvre de Léon Cogniet, "L'expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte", conservée au musée des Beaux-arts d'Orléans.

  • La station de métro Louvre est recouverte de tags

    La station de métro Louvre est recouverte de tags dans la nuit, et le directeur de l'environnement de la RATP exprime sa colère contre les taggeurs. Reportage diffusé en 1992.Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • Milon de Crotone, Pierre Puget, 1670-1682

    Panorama de l'Art propose une notice sur la sculpture de Pierre Puget, Milon de Crotone. Elle a orné les jardins de Louis XIV, à Versailles.

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Musée du Louvre
    Les Chefs-d'oeuvre du Louvre – Parcours accessible
    Du palais au musée - Huit siècles d'histoire
    Louis La Caze - Reconstitution de la salle dédiée à sa colle…
    Habiter le Louvre - À la découverte du palais des rois
    Da Vinci Code - Une promenade au Louvre entre fiction et réa…
    Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, par…
    Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, Hub…
    Napoléon et les arts
    Chef-d'œuvre
    Beau
    Notoriété
    Vénus de Milo
    Palais du Louvre
    Résidence royale
    Louis La Caze
    Collection (activité)
    Architecture
    Château
    Da Vinci Code
    Réalité
    Fiction
    Hubert Robert
    1796
    Paysage
    Ruines
    1796 en France
    Peinture
    Napoléon Ier
    Napoléon III
    Mécénat
    «