Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Saint-Denis, une ville au Moyen Age. Les hommes et les femmes
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de Saint-Denis dont le célèbre abbé Suger. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Les Méditations sur la vie du Christ
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine portant sur la description du manuscrit Les Méditations sur la vie du Christ, conservé à la BnF. Ce recueil de dévotion franciscaine a été composé durant le second quart du XIVe siècle par un frère mineur toscan, à l’intention d’une clarisse de la région. Le concepteur du manuscrit « BnF italien 115 », dont l’identité rejoint sans doute celle de l’auteur lui-même, s'inspire largement du Commentaire sur le Cantique des cantiques et, dans une moindre mesure, des Apocryphes chrétiens ainsi que de la Légende dorée. (Source : INP)
Tympan de Conques
Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
Les Évangiles de la Sainte-Chapelle
Entretiens vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, au cours desquels sont décrits les Evangiles de la Sainte-Chapelle, qui comptent parmi les plus belles productions de l’art ottonien et ont été exécutés par le talentueux Maître du Registrum Gregorii, à la demande de l’archevêque de Trèves, Egbert, vers 984. Ceux-ci sont conservés à la BNF. (Source : INP)
Exquises tragédies d’Outre-Manche: histoire britannique et peinture française au XIXe siècle
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la thématique de l'histoire britannique et la peinture française au XIXe siècle. Dès la fin du XVIIIe siècle, les élites françaises connaissent un regain d’intérêt pour une histoire médiévale jusque là méconnue et quelque peu méprisée. Les sujets littéraires et artistiques, auparavant puisés dans l’Antiquité classique, s’enrichissent. Le passé national en est le thème de prédilection avec quelques figures incontournables comme Jeanne d’Arc ou Henri IV. Cependant, le mouvement romantique fournit d’autres sujets notamment puisés de l’autre côté de la Manche.
Lion brûle-parfum (XIe-XIIe siècle)
Le Lion brûle-parfum du Louvre appartient à un groupe de sept objets qui ont en commun les oreilles, la forme du nez et les crocs protubérants, au traitement naturaliste ou complètement fantaisiste. Il est un exemple des différentes productions zoomorphes du Khurasan appréciées aux XIe et XIIe siècles sous la dynastie des Saldjuqides. (D'après www.louvre.fr)
Le Psautier de Paris
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine concernant le Psautier de Paris conservé à la BnF. Exécuté à Constantinople au Xe siècle, le psautier de Paris est un témoin majeur de la renaissance culturelle que connaît l’empire byzantin sous la dynastie macédonienne (IX-XIe siècles) et un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin. Ses quatorze enluminures en pleine page constituent autant de tableaux où se conjuguent influence antique et symbolisme impérial.
Saint-Denis, une ville au Moyen Age. La ville et l'abbaye
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Aiguière à tête de coq (Début du XIIIe siècle)
Conservée au Louvre, cette aiguière évoque un coq. Son décor est double : d'une part, la paroi est repercée et d'autre part, elle est ornée d'un dessin au trait noir sous la glaçure turquoise. Des branches portent, comme des fruits, des têtes d'animaux réels et mythiques. Ce motif illustre la légende des "waq-waq", arbres mythiques de l'Inde. (D'après www.louvre.fr)
Textes et écritures au Moyen-Âge en agenais
Les Archives départementales du Lot-et-Garonne ont numérisé et commenté quelques uns de leurs plus précieux documents médiévaux. De la plus ancienne charte, datant de 1197, au sceau de Jeanne de Toulouse, découvrez de multiples aspects de la vie quotidienne et des représentations du Moyen-Âge. Des pistes pédagogiques et des exercices autour des documents numérisés sont proposés.