Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La Mer, terreur et fascination
Ce dossier de la BnF, richement illustrée, s'articule en cinq parties : la mer inconnue ; les colères de la mer ; les merveilles de la mer ; la mer dans la création artistique ; les menaces contemporaines. Des dossiers documentaires audiovisuels offrent des gros plans sur différents sujets comme la mer médiévale, les dieux et les héros grecs, les monstres marins, etc. Un atelier d’écriture animé par l’écrivain François Bon propose six séances articulées autour d’exercices créatifs et de la présentation de textes, principalement d’écrivains contemporains. Dans l'onglet Outils pédagogiques, deux parcours découverte pédagogique peuvent être télécharger. Ce dossier est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
Lisette Model, Hermaphrodite, 42th Street Flea Circus, vers 1940 [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, photo-portrait d'un travesti new yorkais de 1950 par Lisette Model (1906-1983) Tirage 2 / 75, 1980 - Epreuve gélatino-argentique - 49,6x39,6 cm - Source : Ina / Centre Pompidou
King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933)rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de trois minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur la société américaine pendant la dépression économique qui fait suite au crash de 1929.
Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte
Le CNDP propose d'étudier dans la collection "pièce (dé)montée" la pièce de théâtre "Et l’enfant sur le loup" de Pierre Notte, mise en scène par Patrice Kerbrat. Ce dossier destiné aux enseignants contient de nombreuses activités pédagogiques autour de la pièce qui traitent de la représentation de l'horreur au théâtre, la réflexion sur la nature humaine et la mise en scène. Une annexe contient une interview de l'auteur. "Et l’enfant sur le loup" est inspiré d'un "fait divers" racontant un inceste et mène une réflexion sur la nature humaine : "l'homme est un loup pour l'homme ?" (D'après http://crdp.ac-paris.fr/)
Antonio Saura, la figure défigurée
Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur l'artiste espagnol Antonio Saura. Ces oeuvres posent la question de la figuration, de l'écart entre représentation et réalité. (D'après www.lesabattoirs.org)
The Host de Bong Joon-Ho
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "The Host" de Bong Joon-Ho rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.
Démons et génies protecteurs en Mésopotamie
Ce parcours au sein des collections du département des Antiquités orientales du musée du Louvre vous propose de découvrir un aspect du panthéon mésopotamien. En effet la vie des populations de Mésopotamie apparaît profondément marquée par la croyance en toutes sortes de démons maléfiques et de génies protecteurs. La désignation de démons vecteurs du mal permettait d'identifier la menace, et de la combattre par des rituels appropriés, en enrôlant contre eux de puissants génies. (D'après www.louvre.fr)
Les thèmes iconographiques de l'art roman en Poitou-Charentes
Motifs ornementaux, bestiaire allant de l'animal le plus familier au monstre le plus fantastique, évocation de la vie des saints, représentation des scènes marquantes de la Bible et description de la vie quotidienne, ces thèmes portent souvent en eux une signification symbolique à destination du croyant pour guider ce dernier dans sa conduite. Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une tour d'horizon de ces différents thèmes illustrés par les collections des musées de Poitou-Charentes. (publié le 01/06/2007) (www.alienor.org)
Céramique fiction
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée "Céramique fiction", qui reprend et fusionne la première partie de la Nouvelle Biennale de Céramique de Châteauroux et l’exposition Contrepoint 2 du musée du Louvre, « De l’objet d’art à la sculpture ». Au coeur des recherches de nombreux artistes, le rapport charnel et sensuel que le corps humain entretient avec l’objet céramique ou l’argile à l’état brut, se dessine ici sous de multiples aspects. Adaptée aux enjeux et aux questionnements des artistes d’aujourd’hui, la céramique se montre résolument moderne. (d'après http://www.musees-haute-normandie.fr)
Thomas Houseago - Almost Human
Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis du morceau ‘Suzanne’ de Leonard Cohen. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris