RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Elle est illustrée ici par une vue de l'entrée du cabaret l'Enfer, le portrait d'Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec, les acteurs comiques en scène de Daumier, et le portrait du mime Debureau par Nadar. Ces lieux représentent une forme de résistance vis-à-vis des régimes autoritaires, Monarchie de Juillet et Second Empire notamment.

  • Daumier, l'écriture lithographique

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l’atelier du lithographe. En cinq périodes, suivant le rythme des changements de régime politique et des lois sur la presse, se dessine l'oeuvre de Daumier. C'est, également, une invitation à pénétrer au coeur des secrets de la fabrique de Daumier, depuis le dessin sur la matrice jusqu’à la publication dans le journal. (D'après www.bnf.fr)

  • Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles

    Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude au tableau de François-Joseph Heim, "Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles, le 10 juin 1837" conservé au Château de Versailles. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • « Daumier, Les célébrités du Juste Milieu »

    A l'issue d'une campagne de restauration, le musée d'Orsay a consacré en 2005 une exposition aux 36 bustes en terre crue peinte à l'huile de Daumier connus sous le nom des Célébrités du juste Milieu. Caricatures de députés, pairs de France mais aussi proches de Daumier, ces bustes servirent de modèles à l'artiste pour des lithographies parues dans "La caricature" et le "Charivari". (www.musee-orsay.fr)

  • Le drapeau tricolore

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers un dessin réalisé par François Georgin (conservé au MuCEM de Marseille), l'histoire du drapeau français, symbole de la réconciliation nationale. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • Portraits officiels : Louis-Philippe et Napoléon III

    Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image met en parallèle les portraits officiels de Louis-Philippe et Napoléon III. L'étude propose un contexte historique rappelant rapidement les règnes de Louis-Philippe et Napoléon III. L'analyse des portraits de Louis-Philippe et Napoléon III peints par Franz Xavier WINTERHALTER et conservés au musée national du Château de Versailles confronte l'image du "roi bourgeois" à celui du prince-président. Une interprétation souligne une humanisation du souverain à travers ses deux portraits. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Daumier et ses héritiers

    Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Monarchie de Juillet
    Quatre heures au Salon
    Atelier de la princesse Marie d'Orléans
    Rue Transnonain, une maison à Paris sous Louis-Philippe
    Un projet décoratif pour l'Entente cordiale
    Allégorie de la création du musée historique de Versailles
    Gargantua
    La naissance du mythe du ténor
    Le beffroi, roi de Charleville
    Salon de peinture et de sculpture
    François Biard
    Peinture
    Marie d'Orléans (1813-1839)
    Arts décoratifs
    Meuble
    Style néogothique
    Rue Transnonain
    Immeuble de rapport
    Architecture
    Façade
    Entente cordiale
    Louis-Philippe Ier
    Victoria (reine)
    1845
    Musée historique de Versailles
    Allégorie
    1843
    Musée
    Gargantua (Daumier)
    Honoré Daumier
    1831 en France
    Caricature
    Ténor
    Art lyrique
    XIXe siècle
    Opéra (musique)
    Beffroi
    Charleville-Mézières
    «