RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • La mer orageuse dit aussi La vague, Gustave Courbet (1870)

    Le musée d'Orsay présente "La mer orageuse" dit aussi "La vague" de Courbet. Au cours de l'été 1869, l'artiste s'installe à Etretat, petite ville normande où Delacroix, Boudin ou Jongkind sont déjà venus se confronter à la mer. Les falaises de craie, la lumière subtile, la violence des tempêtes comme le calme des flots de cette région aux cieux changeants lui fournissent de nouveaux sujets. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Eugène Boudin

    Seconde plus importante collection d'Eugène Boudin au monde, le musée d'art moderne André Malraux du Havre, vous invite à découvrir ce mini-site web dédié à l'artiste. Vous trouverez ici de nombreuses ressources sur l'artiste qui vous permettront de mieux comprendre son œuvre.

  • "Eaux" dans les collections des musées de la région Centre

    Tour à tour pourvoyeur ou destructeur, l’élément aquatique fascine et occupe à ce titre une place de choix au sein des mythologies et des religions de toutes origines. Ses aspects changeants, propices aux jeux de lumière et à l’expression du mouvement, en font en outre un motif privilégié des représentations artistiques. C'est ce que propose de nous faire découvrir cette exposition virtuelle réalisée par les musées de la région Centre. (www.musees.regioncentre.fr)

  • Salomon van Ruysdael - Paysage maritime - 1661

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Salomon van Ruysdael, "Paysage maritime". On y trouvera également des éléments biographiques, une brève histoire du paysage en peinture, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)

  • Parcours "Le thème de l'eau dans la peinture"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème de l'eau dans la peinture. On y trouvera également des propositions de prolongements pédagogiques pour le 1er degré, ainsi qu'une bibliographie et une webographie.

  • « Turner, Whistler, Monet »

    A l'été 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Monet, par crainte de l'enrôlement, rejoint Londres où il réside quelques mois. Comme Pissarro, il y découvre Turner, ses tableaux aveuglants de lumière et ses aquarelles impalpables, désormais visibles en grand nombre. Les nocturnes presque abstraits de Whistler ne le laissent pas non plus indifférent. Monet en tire aussitôt quelques leçons décisives pour sa peinture. Le musée d'Orsay présent cette exposition de 2004-2005 soulignant les trop longtemps négligés entre Turner, Whistler et Monet. (www.musee-orsay.fr)

  • Le débarquement de Cléopâtre à Tarse

    Ce tableau "Le débarquement de Cléopâtre à Tarse" de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) est-il un paysage ou une peinture d'histoire ?

  • La plage et les dunes de Schewengen de Jacob van Ruisdael

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "La plage et les dunes de Schewengen" de Jacob Isaakzoon Van Ruisdael.

  • « August Strindberg (1849-1912) peintre et photographe »

    Dès la fin du XIXe s., grâce aux symbolistes, le théâtre de Strindberg fut connu en France. Mais l'exposition que lui a consacré le musée d'Orsay en 2001-2002 a permis de découvrir un artiste aux talents multiples, grand peintre des paysages de l'archipel de Stockholm, photographe et inventeur d'images où il traque une réalité qui bascule de façon mystérieuse. (www.musee-orsay.fr)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Marine (peinture)
    La peinture de marine du XVIIe au XXe siècle
    Orages et Naufrages (dossier en deux parties)
    L'âge d'or de la peinture de marine
    La vision de la mer au XIXe siècle
    Rayons du soir, port de Camaret, Charles Cottet (1892)
    Joseph Vernet, peintre des ports de France
    « Aux couleurs de la mer »
    La falaise d'Étretat après l'orage, Gustave Courbet (1870)
    XVIIe siècle
    XVIIIe siècle
    XIXe siècle
    Paysage
    Peinture
    Romantisme
    Symbolisme (art)
    Charles Cottet
    1892
    Claude Joseph Vernet
    Port (marine)
    Louis XV de France
    Mer
    Gustave Courbet
    1870
    Falaise
    «