Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
« Masques. De Carpeaux à Picasso »
Objet de métamorphose destiné à dissimuler le visage, le masque connut en Europe un renouveau et un succès considérables entre les années 1860 et 1930. Etape de travail dans la réalisation d'un portrait, accessoire de théâtre, de carnaval ou pur objet décoratif : cette présentation de l'exposition du musée d'Orsay de 2008 évoque les différentes formes de masques à travers des oeuvres majeures de Rodin, Carriès, Böcklin, Gauguin et Picasso réunies pour la première fois à cette occasion. La présentation détaillée de l'exposition, illustrée, documente cette vogue dans la seconde moitié du XIXe s. (www.musee-orsay.fr)
Sous la vague au large de Kanagawa
Pourquoi « La vague » de Hokusai est-elle si célèbre ? (Panorama de l'art)
Art Nouveau en Poitou-Charentes
Ce site propose de découvrir le courant artistique du début du XXe siècle appelé "Art Nouveau" en quatre parties : le contexte historique et esthétique, les collections en Poitou-Charente, les thèmes naturalistes et les formes et stylisations. (D'après (www.alienor.org)
Hokusai (exposition Grand Palais 2014-2015)
En son temps, Hokusai apparait comme un excentrique mais aussi un bourreau du travail. On lui attribue plusieurs milliers d'estampes, mais aussi des illustrations de livres et des poèmes. L'exposition au Grand Palais expose des chefs-d’œuvre internationalement connus comme la Vague, mais donne aussi l'occasion de découvrir combien l'artiste n'a cessé de se renouvelé tout au long de sa carrière. (RMN- Grand Palais)
Exposition Claude Monet 2010
A l'occasion de l'exposition du Grand Palais consacrée à Monet en 2010, la Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique consacré à l'artiste et à son oeuvre. Ce dossier pédagogique, en lien avec les programmes scolaires, replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle. Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/ (D'après http://www.rmn.fr)