RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Vierge à l'enfant trônant

    Vierge à l'enfant trônant : Une Vierge en ivoire, blanche ou colorée ? L’ivoire une spécialité de Paris ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)

  • Le jeu d’échecs

    L’exploration interactive, proposée par la BnF, des pièces d'un jeu d'échecs, longtemps attribué à Charlemagne et qui compte parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Age, introduit un dossier complet sur l’histoire, l’évolution et la symbolique du jeu à travers les différentes cultures qui l’ont adopté. Un prolongement sur le rôle des échecs en littérature permet de croiser des auteurs modernes : Carroll, Zweig, Nabokov, Pérec… Des repères et des pistes pédagogiques permettent aux enseignants d’aborder le jeu en classe. (D'après www.bnf.fr)

  • Paire de claquoirs (Nouvel Empire, 1550-1295 av. J. C.)

    Ces objets, recourbés comme des boomerangs et décorés à une extrémité d'une tête de la déesse Hathor surmontée d'une main aux doigts effilés, sont des claquoirs, instruments de musique qui allaient par paire. Le son produit en entrechoquant ces deux éléments permettait de remplacer le claquement des mains pour rythmer la musique et accompagner les danses. (D'après www.louvre.fr)

  • La marqueterie

    L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante. (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Feuillet de diptyque : L'Empereur triomphant (Première moitié du VIe siècle)

    Offert au cardinal Barberini par Claude Fabri de Peiresc au début du XVIIe siècle, l'Ivoire Barberini du Louvre devait déjà se trouver en Provence au VIIe siècle puisque figure au revers une liste de souverains barbares et de personnages de cette région. C'est le seul feuillet presque complet de diptyque impérial subsistant. Au centre est représenté le triomphe d'un empereur, Anastase (491-518) ou plutôt Justinien (527-565), et sur la partie supérieure, la glorification du Christ. (D'après www.louvre.fr)

  • Fauteuil de Mackay Hugh Baillie Scott

    Le musée d'Orsay présente un fauteuil de l'architecte anglais Mackay Hugh Baillie Scott. Il s'agit d'une commande de Hans Bacmeister, alors metteur en scène à l'Opéra de Dresde. Du point de vue stylistique, cette pièce est du plus haut intérêt. Elle est représentative, d'une part, des orientations de certains courants de l'Art Nouveau et, d'autre part, des échanges qui s'établissent entre les grands centres de ce mouvement. Baillie Scott donne avec ce fauteuil une illustration des échanges qui s'établissent entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne au tournant du siècle. Plusieurs vues du fauteuils sont consultables. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le sacramentaire de Drogon

    L'Institut national du patrimoine,dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, propose un entretien vidéo sur le sacramentaire de Drogon. Cette vidéo analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Ce sacramentaire a été exécuté pour Drogon, évêque de Metz et fils illégitime de Charlemagne, dont le nom apparaît en lettres d’or à la fin du manuscrit. Durant son épiscopat (821-855), ce personnage a mené une politique active de mécénat qui a permis aux ateliers de Metz de se distinguer dans deux domaines artistiques en particulier, la peinture et la sculpture sur ivoire. (d'après www.inp.fr)

  • Le microcosme des netsuke

    Ce site propose de découvrir les netsukés, petits objets que portaient les hommes japonais à la ceinture à l'époque Edo (XVIIe-XIXe siècle) afin de suspendre des objets. Les netsukes sont des miniatures finement sculptées et parfois peintes. (D'après www.alienor.org)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Ivoire
    Ivoires (dossier en deux parties)
    Plaque dite "du Paradis terrestre", Entourage de Charles le …
    Plaque ajourée : Le Christ désignant un enfant (vers 968)
    Palette de scribe (Nouvel Empire, 1550-1069 av. J.-C.)
    Pyxide au nom d'al-Mughira
    Afghanistan, les trésors retrouvés (Exposition temporaire du…
    Dame de Brassempouy
    Empereur triomphant, dit "Ivoire Barberini"
    Pierre Adrien Graillon
    XIXe siècle
    Technique
    Arts décoratifs
    Diptyque
    Sculpture
    Années 870
    Paradis
    968
    Jésus-Christ
    Scribe dans l'Égypte antique
    Nouvel Empire égyptien
    Écriture
    Pyxide d'al-Mughira
    Pyxide
    Espagne
    Afghanistan
    Archéologie
    Verre
    Or
    Dame de Brassempouy
    Paléolithique supérieur
    Vénus paléolithique
    Ivoire Barberini
    VIe siècle
    Art byzantin
    «