Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La seconde Renaissance
Partout, le registre ornemental s’adapte au goût nouveau. Vitraux peints à la grisaille et au jaune d’argent, mobilier largement sculpté, enrichi de marbre de couleur ou de peinture polychrome, tapisseries à motifs de grotesques, boiseries peintes ou sculptées rappellent les riches demeures de la Renaissance italienne. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Tête de jeune homme (Vers 50 avant J.-C.)
Les fouilles d'Herculanum ont révélé cette exceptionnelle tête de jeune homme (conservée au Louvre) que l'on a crue longtemps provenir de Bénévent. Faite de bronze incrusté de cuivre rouge, elle couronnait vraisemblablement un pilier hermaïque et devait participer du décor de quelque riche demeure romaine ou de quelque palestre. Elle manifeste la persistance de la tradition argienne au Ier siècle av. J.-C., s'inspirant largement des figures athlétiques créées par le sculpteur Polyclète au Ve siècle avant notre ère. (D'après www.louvre.fr)
L'intarsia
L'intarsia est une technique d'origine italienne qui permet d'incruster ou de marqueter des bois d'essences différentes dans des panneaux. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le Pigeon de Mario Monicelli
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Pigeon" de Mario Monicelli rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le cinéma néoréaliste en Italie.
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des formes artistiques novatrices
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une première partie au renouvellement de l'art français, sous l’influence de l'antiquité gréco-romaine et de la Renaissance italienne. Elle vous fera découvrir ici en détail différents décors et éléments architecturaux du château. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
Giorgio Armani
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le dimanche 23 janvier 2005 d'une durée de 1:57 mn. Il s'agit d'un reportage dans les coulisses d'un défilé de Giorgo Armani qui présente à Paris sa première collection haute couture et interview du célèbre couturier italien. (Source : INA)
"Portrait de femme" ou "Femme de Veletri", Guillaume Bodinier
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose un rapprochement entre l'oeuvre de Guillaume Bodinier intitulée "Portrait de femme" et l'ouvre de Johannes Kahrs "Meinhof ". Ces oeuvres posent la question des icônes fabriquées par les différentes sociétés et la manière dont les artistes les mettent en scène. (d'après http://musee.angers.fr)
Fantaisie architecturale en style pompéien, Félix Duban
Le musée d'Orsay présente un dessin de l'architecte Félix Duban. C'est lors de l'exposition posthume qui lui est consacrée en 1872 à l'École des Beaux-Arts, que les "Compositions" de Duban suscitent émotion et admiration. Au nombre d'une trentaine, ces "Fantaisies" furent une révélation. Duban est l'un des premiers architectes à avoir restitué la polychromie dans ses relevés d'architecture antique, envoyés depuis Rome où il séjourne après l'obtention de son Grand Prix en 1823. La peinture murale représentant sans doute Pomone est la copie d'un panneau décoratif retrouvé à Herculanum. (D'après www.musee-orsay.fr)
Gio Ponti et Milan
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission Cinq colonnes à la une, diffusée le 1 décembre 1961, l'architecte Gio Ponti explique, à l'aide de croquis, l'architecture dont il rêve pour Milan. (Source : INA)
Dessins de la Renaissance
Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)