Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Gina Pane [portrait]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Gina Pane réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Source : Ina / Centre Pompidou
Emmanuel Lagarrigue, Still no guides
Emmanuel Lagarrigue réalise des sculptures ou des installations (qui peuvent alors prendre la totalité d'un espace donné) à partir de matériaux souvent connotés par leur simplicité au registre plastique utilisé par les artistes de l'Art Minimal il y a quelques années. (www.fracauvergne.com)
Le minimalisme
Ce dossier du Centre Pompidou sur le minimalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Ad Reinhardt, Frank Stella, Donald Judd, Carl Andre et Dan Flavin, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - deux textes de Donald Judd et un de Carl Andre apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)
Quelles sont les formes dominantes de l'"art multimédia" ? (Les Basiques)
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'art multimédia, Annick Bureaud cherche à définir les formes dominantes de l'art multimédia (installations, oeuvres écraniques et performances). (d'après www.olats.org)
Cristina Iglesias, Sans titre (Passage II), 2002 [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une installation de Cristina Iglesias intitulée "Sans titre (Passage II). Dix-sept nattes en raphia tressé sont suspendues à l'horizontale par des cordes en sisal et accompagnées de projecteurs de lumière - 1x298x126 cm (chaque natte)) (Source : Ina / Centre Pompidou)
Claudia Triozzi, Ni vu ni connu (avril 2010)
Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre et de la danse », ce dossier du Centre Pompidou propose de nous faire découvrir le travail de l'artiste Claudia Triozzi, dont chaque étape est un nouveau questionnement de l'espace et du temps de la représentation (d'après www.centrepompidou.fr)
ORLAN [portrait]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Orlan réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Source : Ina / Centre Pompidou
Le corps dans l'oeuvre
Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu. (d'après centrepompidou.fr)
Victor Erice / Abbas Kiarostami : Correspondances
Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma. Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)
Georges Rousse
Depuis les années 80 en effet, Georges Rousse travaille dans des lieux abandonnés, condamnés soit à disparaître, soit à être réaffectés, et y réalise des peintures murales selon le principe de l’anamorphose. La vidéo associée présente tout le processus de création de l'oeuvre intitulée "Clermont-Ferrand" ainsi qu'une interview de l'artiste. (www.fracauvergne.com)