Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Tous les autres s'appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Tous les autres s'appellent Ali" de Rainer Werner Fassbinder rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants, analyse d'une séquence et outils à télécharger.
Générations, un siècle d’histoire culturelle des maghrébins en France
À travers la musique, le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le théâtre, mais également la vie politique, l’exposition « Générations », proposée par l’association Génériques, propose une rétrospective d’un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Cette histoire est résumée et illustrée dans un parcours. (www.histoire-immigration.fr)
Joue-là comme Beckham de Gurinder Chadha
Découvrez le film "Joue-là comme Becham" de Gurinder Chadha, grâce à ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma".
L’affiche rouge
De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France. L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyr. (www.histoire-immigration.fr)
Abdellatif Kechiche
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui consiste en un extrait de l'émission "20 heures", diffusé le samedi 23 février 2008, d'une durée de 2:9 mn. Ici, l'Interview d'Abdellatif Kechiche sur le plateau d'Olivier Galzi portant sur le film "La Graine et le mulet" qui vient de recevoir quatre César. Le réalisateur y parle de la signification symbolique du titre, des raisons qui expliquent le succès de son film et de son propre père dont il s'est inspiré pour écrire son personnage principal. (Source : INA)
Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmèche
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Bled Number One" de Rabah Ameur-Zaïmèche (2005) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de quatre minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'immigration et l'intégration.
Pierre Gonnord - Maria
Pierre Gonnord recherche ses contemporains dans l'anonymat des grandes villes parce que leurs visages racontent, sous la peau, des histoires singulières et insolites sur notre époque, mais aussi des idées intemporelles propres à la condition humaine. Ce dossier du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne propose de nombreux documents pour découvrir cet artiste : journal d'exposition, dossier richement illustré, interview de l'artiste... (www.fracauvergne.com)
Paris, les travaux et les jours
Le fonds des archives photographiques du Journal, enrichi de celui de L’Aurore, a été racheté en 1980 par la Bibliothèque nationale de France. 130 images témoignent de l’évolution de la capitale et de la vie des Parisiens tout au long du XXe s. Retour en images sur les travaux – Paris disparu, les travaux publics, travail et immigration – et les jours – les deux guerres, Paris la nuit, les vacances, et les intempéries. Un gros plan consacré au travail de retouche, de la lisibilité à la manipulation, détaille les interventions auxquelles se livrent les éditeurs du journal sur les clichés, afin de les rendre plus lisibles ou plus spectaculaires. (D'après www.bnf.fr)
Conférence Étrangers, immigrés. Les artistes de l’École de Paris
Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les étrangers en France » le 13 mai 2008. (d'après www.histoire-immigration.fr)
François Kollar et le mineur marocain, destins croisés
Cet article de Marianne Amar (historienne, responsable de la recherche au Musée national de l'histoire de l'immigration) est tiré du catalogue de l'exposition "1931, Les étrangers au temps de l'exposition coloniale". Elle y analyse le travail du photographe François Kollar à qui un éditeur a passé commande d’un inventaire photographique de la France au travail dans les années 30. (d'après www.histoire-immigration.fr)