Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Gai-Luron : masques et jeux de rôles (Gotlib) par Peter Tischer
Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, vous propose de replonger dans une partie de l’œuvre d’un géant de la bande dessinée, Marcel Gotlib et de (re)découvrir son chien Gai-Luron. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
L'Homme sans passé d'Aki Kaurismäki
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Homme sans passé" d'Aki Kaurismäki rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur le comique.
Savignac (1907-2002)
L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Savignac (1907-2002). (www.lesartsdecoratifs.fr)
Bucking Broadway
Bucking Broadway est un western réalisé par John Ford en 1917 et considéré pendant longtemps comme perdu. Ce parcours des Archives du film français retrace l'histoire de cette découverte et de la restauration numérique qui s'ensuivit. Il est complété par une étude du film et une série d'extraits. (www.cnc-aff.fr)
Le phénomène Astérix
Revenant sur les circonstances pittoresques de la genèse de l’œuvre, cette conférence, animée par Jean-Pierre Mercier*, Conseiller scientifique de la Cité de la bande dessinée, s’attache à en exposer les grands thèmes et ce qu’Astérix a pu signifier pour la société française au fil des décennies. Il fait également ressortir ce que le succès d’Astérix a apporté à la bande dessinée contemporaine. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)
Princess Bride de Rob Reiner
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Princess Bride" de Rob Reiner rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de quelques minutes disponible sur le site.
Angel Wagenstein
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "Des mots de minuit", diffusé le mercredi 24 novembre 2004 d'une durée de 5:8 mn. L'écrivain, scénariste et cinéaste bulgare Angel Wagenstein s'entretient avec Philippe Lefait à propos de son livre "Adieu Shangai" (Source : INA)
Un jour un homme acheta une maison ... de Pjotr Sapegin
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Un jour un homme acheta une maison" de Pjotr Sapegin rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants. L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion de s'initier à l'analyse d'un film.
La photographie humaniste 1945-1968
Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-illustrateurs et d'avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l'après-guerre. (D'après www.bnf.fr)
La vache qui rit
Depuis sa création par Léon Bel en 1921, le personnage de la vache qui rit a su évoluer au gré des modes et des évolutions technologiques pour asseoir sa réputation. De l’affiche initiale dessinée par Benjamin Rabier aux campagnes internet des années 2000 en passant par les objets publicitaires, la Vache qui rit est l’une des marques françaises les plus plébiscitées au monde. (www.lesartsdecoratifs.fr)