Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Tableaux analytiques de l’Histoire de France, de la Corse et de la Martinique, par l’abbé Halma, bibliothécaire de l’Impératrice Joséphine
L’institut national du Patrimoine propose un entretien vidéo à propos des tableaux analytiques de l’Histoire de France de l’abbé Halma. Ces cartes servaient aux leçons d’Histoire de l’Impératrice Joséphine, laquelle, quoique femme de goût, appréciant la peinture, la sculpture et la botanique, n’avait pas de connaissances profondes de l’Histoire et de la géographie des pays sur lesquels elle allait régner. C’est en 1807 que Joséphine engage elle-même l’abbé Nicolas Alma pour remédier à la situation. Ornées de lavis et de dessins à l’encre, représentant des scènes de l’histoire de France, des Antilles et de Corse, ces cinq grandes cartes étaient accompagnées de textes érudits et de commentaires historiques. (INP)
L'assassinat du Duc de Guise - Paul Delaroche
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "L'Assassinat du Duc de Guise au château de Blois en 1588" par Paul Delaroche
Rochefort mis en boîte, les années 30 photographiées par René Kériguy
Ce mini-site permet de découvrir à travers les photographies de René Kériguy la France des années 30 : la vie politique, les fêtes populaires, quelques portraits et "des tranches de vies". D'après (www.alienor.org)
La représentation de Clovis
Découvrez, grâce à cette fiche pédagogique du musée de l'Histoire de France, la représentation de Clovis, le roi des Francs, à travers l'étude de ce tableau peint au XIXe siècle et très inspirée de la pierre tombale du roi qui se trouvait dans l’église Sainte-Geneviève de Paris (aujourd'hui conservée dans la basilique de Saint-Denis). (D'après www.museehistoiredefrance.fr)
La Galerie des batailles au musée de l'Histoire de France à Versailles
Principal espace du musée de l'Histoire de France, la galerie des Batailles se compose de trente-trois tableaux monumentaux qui racontent l’épopée militaire de la France, depuis Tolbiac, en 496, jusqu’à Wagram, en 1809. Elle est ici présentée par un document audiovisuel qui retrace les circonstances de sa création. Un lien permet également de découvrir chaque tableau plus en détail. (D'après www.museehistoiredefrance.fr)
A coffre ouvert : Trésors des Archives municipales de Besançon
Parmi plusieurs kilomètres linéaires d’archives, une quarantaine de documents allant du Moyen Âge à nos jours ont été sélectionnés par les Archives municipales de Besançon. Ils ont été choisis aussi bien pour leur intérêt historique et symbolique que pour leur qualité visuelle et leur originalité. ces pièces rares et surprenantes sont présentées en cinq thématiques : les incontournables, le rayonnement, les personnalités, le territoire et les insolites. Une approche permettant de parcourir l’histoire et le territoire bisontins sous un nouvel angle. (D'après http://www.besancon.fr
Abolition de l'esclavage dans les colonies, le 23 avril 1848
Quinze ans après la Grande-Bretagne, l'esclavage est définitivement aboli dans les colonies françaises sous la Deuxième République. Grâce ce dossier d'œuvre, découvrez le tableau peint par François Biard illustrant cet événement. Il est conservé au musée de l'Histoire de France de Versailles. (D'après www.museehistoiredefrance.fr)