Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Chapelle Sainte Claire (Moulins)
Découvrez la chapelle Sainte Claire, chapelle du XVème siècle fondée par Marie de Berry en 1421 – devenue théâtre après la Révolution.
La France en 1400. Les princes amateurs d'art
Sous le règne de Charles VI (1380-1422), alors que la situation politique et économique en France est de plus en plus difficile, l'activité artistique sous l'influence des princes mécènes connaît un foisonnement inégalé dans tous les domaines de l'art. Ce dossier thématique nous présente les chefs d'œuvre de cette période conservés au musée du Louvre. (D'après www.louvre.fr)
Des pignons sur un bec
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire intitulé "Des pignons sur un bec". Sous ce titre évocateur, il est proposé de repérer les différents types de maisons et de fermes qui présentent un mur pignon en façade et qui se trouvent sur le territoire constituant la partie septentrionale du pays d'Entre-deux-Mers, entre les rivières de Garonne et Dordogne qui se joignent au Bec-d'Ambès. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)
Laissez-vous conter la cité médiévale de Sainte Suzanne
Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) et le Centre d'Interprétation de l'architecture et du Patrimoine (CIAP) vous fait découvrir l'histoire de la cité médiévale Sainte-Suzanne. La forteresse conserve à l’intérieur de ses remparts les vestiges de l’ancienne entrée et du donjon, lieu de résidence des seigneurs. Elle a connu des transformations au cours des siècles et abrite aujourd'hui le CIAP. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )
La bastide mystère
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à Castillonès, l'une des nombreuses bastides du département. Il s'agit de retrouver, à travers plusieurs animations ludiques, de découvrir le nom de cette "bastide mystère" tout en découvrant l'histoire médiévale de cette région.