Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Simon Hantaï
A l'occasion de la première rétrospective complète du travail de Simon Hantaï, le Centre Pompidou propose un dossier pédagogique pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste qui expérimente le geste, les raclures, l'écriture et surtout le pliage, explorant ainsi les moyens de provoquer le hasard.
On danse ?
Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
Joan Mitchell [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images poposent une visite dans l'atelier de l'artiste américaine Joan Mitchell. Elle parle de son travail, de ses choix de couleurs. Source : Ina / Centre Pompidou
Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933
A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et invente, en particulier, son concept de la sculpture en mouvement. Lorsqu’il arrive à Paris, Calder a vingt-huit ans, il en est encore à se chercher. Lorsqu’il en repart, huit ans plus tard, il est devenu un artiste d’envergure internationale et l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20e siècle. (d'après : http://www.centrepompidou.fr/)
Pantomimes
Numéridanse.tv propose un dossier sur la pantomime, art d’exprimer avec son corps une histoire, mais aussi des idées et des émotions, sans le recours aux mots. La première apparition de la pantomime en France, au 17ème siècle, se trouve dans un genre spectaculaire chorégraphique, le Ballet de Cour. Mais c’est en 1760, avec ses "Lettres sur la danse", que Noverre opère une sorte de fusion entre danse et pantomime en théorisant le « ballet-pantomime », genre chorégraphique autonome. Ce dossier propose plusieurs extraits de scènes de pantomime, dont celle célèbre de Jean-Louis Barrault dans le film "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. (D'après http://www.numeridanse.tv)
Olivier Debré, Noire bleu ocre de Loire aux tâches fortes du haut (1996)
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Olivier Débré, "Noire bleu ocre de Loire aux tâches fortes du haut". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur l'art abstrait, la nouvelle école de Paris, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie et une webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
Les objets dans le cinéma burlesque - Corps étrangers
Les objets dans le cinéma burlesque, de Keaton à Étaix, de Chaplin à Tati en passant par les frères Marx et Farrelly. Dès ses débuts cinématographiques, le burlesque s'est pensé, joué et sans cesse réinventé avec les objets. C'est fréquemment sous forme d'armes qu'ils font leur entrée en scène. Mais quand ils se rebellent au contraire contre les personnages, ils finissent par paraître aussi vivants que ces derniers.
Richard Siegal / Alberto Posadas, Glossopoeia
Avec cet entretien de Richard Siegal et Alberto Posadas, le Centre Pompidou propose de nous montrer comment la technologie prend désormais part au processus créatif du ballet et s’apprête à changer la donne, radicalement, irréversiblement, imprévisiblement. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Exposition "Emil Nolde" : Conférences, Dans le silence de la peinture, une danse
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Véritable parcours au coeur de tableaux de l'artiste et d'extraits de films de danseuses expressionnistes où vient se dessiner un double espace, la quatrième piste d'écoute apporte une analyse singulière, transversale, sur les relations qu'entretiennent la peinture et la danse dans l'œuvre de Nolde. La conférence est assurée par Daniel Dobbels, chorégraphe, écrivain, philosophe, professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie
Le site "L'Histoire par l'image" propose de montrer dans cette étude comment la science a pu inspirer l'art au tournant du XXe siècle. Elle comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)