Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
«Le daguerréotype français dans les collections du musée d'Orsay »
Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée à l'invention de Jacques Daguerre en France et à l'esthétique particulière de cette première technique photographique. La naissance de la photographie est ainsi présentée, ainsi que la place du daguerréotype dans les collections du musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)
Exposition "Emil Nolde" : Conférences, Emil Nolde : une esthétique de persuasion
Ce lien nous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. A partir d'une analyse formelle, Angela Lampe, conservateur au musée national d’art moderne, révèle les moyens artistiques employés par le peintre pour créer l'effet à atteindre, En développant le principe de création et de volonté artistiques, Angela Lampe nous propose de considérer la démarche artistique de Nolde comme une logique de la persuasion qui nous conduit à nous interroger sur la rhétorique de l'image. Cette conférence est disponible sur la septième piste d'écoute,
La passion des bibelots
La confrontation entre des pièces d’un foisonnement ornemental exceptionnel qui peut aller jusqu’à l’excès (porcelaines de Jacob-Petit) et des objets de commandes officielles telles que les pièces du Service à dessert du duc d’Orléans, principal collectionneur de la famille royale, permet d’évoquer les nombreux débats publics sur la question du goût entre 1830 et 1850. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Lecture : Picasso, propos sur l’Art
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 7 propose une lecture de propos de Picasso sur l'art, sur les peintres qu'il admire ou qu'il n'aime pas, sur l'art italien inférieur, selon lui à l'art du Nord et d'Allemagne... Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin
A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Patrick Jouin. La substance du design
Le Centre Pompidou met en lumière, dans ce dossier réalisé à l’occasion de l'exposition "Patrick Jouin. La substance du design", la méthodologie d'une œuvre qui allie artisanat et savoir-faire aux hautes technologies et leur potentiel créatif, à travers une dizaine de projets. L’exposition a pour ligne directrice la volonté de faire entrer le visiteur dans les méandres du processus qui conduit de la conception des objets à leur fabrication, permettant ainsi la découverte et la compréhension de la pensée créatrice et de la méthodologie du designer. Une vidéo présentant un entretien avec Patrick Jouin et Valérie Guillaume, commissaire de l'exposition, est associée à ce dossier. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
L'oeuvre de Marcel Duchamp
Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'oeuvre de Marcel Duchamp. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son oeuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une biographie, une sélection des oeuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'oeuvre et une reproduction, - plusieurs textes de référence apportant en complément une approche théorique, - une chronologie de son oeuvre, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
La création du Grand Louvre
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de quatre toiles d'Hubert Robert. Ces vues de la Grande Galerie du Louvre, situées à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire, reflètent non seulement ses conceptions esthétiques, mais aussi ses ambitions d'architecte-décorateur. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
"Le Grand Macabre" de Gyorgy Ligeti
Plus qu'aucune de ses oeuvres, "Le Grand Macabre" témoigne de la sensibilité de Ligeti aux autres disciplines artistiques et de sa capacité à s'en inspirer dans sa création musicale. Cette exposition de la Cité de la musique rend sensible la richesse des sollicitations esthétiques, littéraires et musicales contenues en filigrane dans l'oeuvre. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Le Baroque - Repères musicologiques
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ce dossier est une invitation à la découverte de la musique baroque. Soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, il donne des repères historiques et esthétiques sur la période baroque et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)