Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Sinead O'Connor
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de 20 heures, diffusé le 1 mars 2003. Retour aux sources pour la chanteuse Sinéad O'Connor : les ballades irlandaises ont inspiré bien des titres de son nouvel album. Elle s'exprime sur la politique et la spiritualité dans le monde. (D'après www.ina.fr)
Entretien avec Bob Marley
Dans une suite de l'hôtel Hilton à Paris, Bob Marley revient sur ses débuts avec les Wailers et définit succinctement les grands principes du mouvement rastafari. Emission diffusée en 1978. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le four électrique dans une usine de locomotives, Boris Taslitsky (1949)
Cette œuvre de Boris Taslitsky, présentée à la Cité nationale de l'immigration, rend compte de la pénibilité du travail dans l’industrie. Elle s’inscrit dans le courant du réalisme socialiste. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
Noir Désir, «Tostaky »
Sur le plateau du Cercle de Minuit, le groupe Noir Désir interprète la chanson Tostaky. Emission diffusée en 1992. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Bob Dylan interviewé par Antoine de Caunes
Interviewé par Antoine de Caunes, Bob Dylan revient sur quelques épisodes de sa carrière et confesse une certaine lassitude. Interview diffusée en 1984. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Rencontre avec Vincent Bioulès, peintre (piste 2)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après www.rmn.fr)
Cubisme sur le front : les dessins de guerre de Fernand Léger
Verdun était pour Léger « l’académie du cubisme ». C'est ce que nous montre l'étude du site "L'Histoire par l'image" composée de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Bob Dylan : l’explosion rock 61-66
Bob Dylan fait partie de ces légendes auréolées de mystère. Jamais où on ne l’attend et cependant toujours lui-même, l’artiste a su entretenir et renouveler son mythe. Entre 1961 et 1966, Dylan a écrit pas moins de sept albums, qui ont révolutionné l’histoire de la musique populaire et fait de lui une star d’envergure internationale, aussi encensée que contestée De la métamorphose du folk singer en rock star, le photographe Daniel Kramer, qui a accompagné Dylan plus d’un an, entre 1964 et 1965, offre un témoignage saisissant.
Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (Salon de 1831)
L'insurrection populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans. Témoin de l'événement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Le célèbre tableau est conservé au Louvre. (D'après www.louvre.fr)
NTM, « Qui paiera les dégats ? » et « Police »
Sur le plateau de l'émission culturelle « Le Cercle de minuit », le groupe NTM interprète deux de ses titres ( Qui paiera les dégâts ? et Police ) et réaffirme l'ancrage de son art de combat dans la vie des cités. Emission diffusée 1993. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)