Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux
Le musée d'Orsay présente une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, "Ugolin". Carpeaux s'inspire du chant XXXIII de la "Divine Comédie" de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l'écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Carpeaux réalise ce groupe sculpté de 1857 à 1861 en dépassant les limites fixées à son séjour à la villa Médicis. Un bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Divina Tragedia, Paul Chenavard (Entre 1865 et 1869)
Le musée d'Orsay présente une immense toile de Paul Chenavard, "Divina Tragedia". Au Salon de 1869, le tableau se heurte alors à l'incompréhension de la critique et du public. On le juge trop complexe, noyé dans les références et les idées que le peintre souhaite exprimer. Dans "L'art philosophique", Baudelaire exprime de manière particulièrement virulente la réaction de rejet que peut provoquer l'art de Chenavard. (D'après www.musee-orsay.fr)
Les assemblages issus de la porte de l'enfer (Auguste Rodin)
Le musée Rodin propose ici une fiche consacrée aux assemblages issus de la Porte de l'Enfer réalisée par Auguste Rodin et présentés dans la salle 14 du musée. Rodin s'attache ici surtout à glorifier le corps féminin à travers l'illustration de thèmes mythologiques. (d'après www.musee-rodin.fr)
La Porte de l'Enfer, Auguste Rodin
La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin : l’œuvre d’une vie ? Un réservoir de formes ? (Panorama de l'art)
La Dante-symphonie de Franz Liszt
Pianiste virtuose reconnu, Liszt prend en 1842 le poste de Kapellmeister de la Cour à Vienne et compose alors pour orchestre douze poèmes symphoniques, créant le genre en tant que tel. Impressionné par la lecture de la Divine Comédie de Dante, il envisage une composition inspirée par ce poème. Le dossier documentaire présente la richesse de cette musique sur le traitement de l’orchestre (effectif pléthorique), la description sonore du Purgatoire et de l’Enfer, le retour à l’utilisation du Plain-chant, enfin le rapport musique-texte. Deux guides d’écoute permettent d’entendre deux extraits de cette symphonie en suivant la partition avec un curseur. Dans la marge est accessible une biographie du compositeur. (Médiathèque de la Cité de la musique)
"Le Penseur" de Rodin
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse du "Penseur" d'Auguste Rodin. Avec cette oeuvre, Rodin rompt de façon éclatante avec l'académisme : la pensée est désormais un homme réel qui réfléchit durement. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Pablo et Francesca par Jean-Auguste-Dominique Ingres
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Pablo et Francesca" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)