RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • La relecture des oeuvres : Giselle - le Lac des cygnes

    Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les différentes interprétations des deux ballets mythique que sont Giselle et le Lac des cygnes. L’un et l’autre font partie des grands ballets du répertoire chorégraphique qui, bien que crées au XIX° siècle, continuent d’être dansés dans le monde entier. Ces ballets, devenus des classiques du genre, ont fait l’objet de relectures. Des chorégraphes ont entrepris de les revisiter, d’en explorer les thèmes pour en livrer une interprétation toute personnelle, parfois très éloignée de l’original. (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • Le Butô

    Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur le Butô, courant chorégraphique japonais. (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • Myriam Gourfink : Les temps tiraillés

    « Les temps tiraillés » de Myriam Gourfink, présentés au Centre Pompidou en janvier 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM. Myriam Gourfink s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui s’intéresse essentiellement à l’organisation des mouvements de la danse, sa structure interne, ses schémas dans l’espace. Une recherche qui, depuis Waw aux Temps tiraillés, s’attache inlassablement à tisser des liens entre mouvements du corps et nouvelles technologies. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Merce Cunningham au Festival d'Automne de Paris

    À l'occasion du 20e Festival d'Automne de Paris, Merce Cunningham revient sur la relation privilégiée qu'il entretenait avec Michel Guy, le directeur de la manifestation, qui vient de mourir. Reportage diffusé en 1991. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • Exposition d'Isabelle Muñoz

    Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1993 est extraite de l'émission JA2 Dernière. Isabelle Muñoz présente ses photographies sur le thème de la danse dans une exposition intitulée Zoom sur le corps qui a lieu à l'école des Beaux-Art de Nîmes. Le travail et les techniques de tirage de l'artiste y sont présentés. Dans ce document, Isabelle Muñoz évoque son rapport au corps et à la sensualité. (D'après www.ina.fr)

  • Léo Delibes

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'oeuvre du compositeur français Léo Delibes. L'essentiel de sa musique est axé sur trois genres : les opérettes, les ballets et les opéras-comiques. Ce dossier présente les différentes pièces de Léo Delibes à la lumière de la vie de l'artiste. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)

  • La Techno Parade

    Plus de 100 000 personnes défilent dans Paris au son de la techno mixée par des DJ's. Reportage diffusé en 2000. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)

  • La Danseuse Titeux (oeuvre à la loupe)

    La Danseuse Titeux présente au musée du Louvre est une figurine en terre cuite produite en Grèce durant l’Antiquité. Elle précède de peu les célèbres figurines de Tanagra. Nombre de figures féminines de la fin du Ve siècle et du début du IVe siècle av. J.-C. livrent une représentation sensuelle du corps révélé par un vêtement léger et transparent. (D'après www.louvre.fr)

  • La baraque de la Goulue et le bal Bullier

    Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude sur les bals dans le Paris de la Belle Epoque à travers l'affiche pour le Bal Bullier de Georges Meunier et les deux panneaux peints à la demande de la Goulue par Toulouse-Lautrec. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Henri Matisse

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Henri Matisse. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une biographie, une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction, - un texte de référence d'Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », apportant en complément une approche théorique, - une chronologie de son œuvre, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Danse
    Exposition Danses noires / blanche Amérique - Janvier 2009
    Danse : Feminin/masculin
    Danse et musique
    Ecrire le mouvement
    Les Écritures du mouvement
    Claudia Triozzi, Ni vu ni connu (avril 2010)
    Hip Hop, art de rue, art de scène
    Les ballets russes
    Afro-Américains
    Noir
    États-Unis
    Danse contemporaine
    Féminité
    Femme
    Homme
    Musique
    Madhavi Mudgal
    Rythme (solfège)
    Notation du mouvement
    Corps humain
    Cinétographie Laban
    Rudolf Benesh
    Notation Laban
    Mouvement (anatomie)
    Écriture
    Claudia Triozzi
    XXIe siècle
    Espace (notion)
    Temps
    Hip-hop
    XXe siècle
    Ballets russes
    Photographie
    «