Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
La subversion des images
À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)
Gainsbourg 2008
Ce dossier a été réalisé par la Cité de la Musique à l'occasion de son exposition consacrée à Serge Gainsbourg en 2008. Celui-ci jouait avec les mots et les références, empruntait tant à la culture classique que populaire, décalait, transformait, arrangeait, inventant ainsi une nouvelle forme de composition faite de montages et de collages. L’exposition met en avant la modernité de son travail sur la musique, les mots et les images. Sampling, mixage, remixage, emprunt, citation, autocitation et détournement prédominent et préfigurent les images et les sons de la culture d’aujourd’hui. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
La révolution surréaliste - L'objet
Le Centre Pompidou présente, dans ce chapitre du dossier consacré à la révolution surréaliste, un certain nombre d'objets surréalistes. Il montrera que la mise en circulation de ces objets, qu’ils soient rêvés, trouvés ou fabriqués, détournés de leur fonction ordinaire, par un titre ou une signature, trouvés et interprétés, assemblés ou reconstruits de toute pièce à partir d’éléments épars, est bien « l’une des plus remarquables lignes de force du surréalisme » ainsi que l’a affirmé Breton en 1935. (d'après www.centrepompidou.fr)
L'objet dans l'art du XXe sècle
En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)
Ugo La Pietra / abitare la città
La recherche protéiforme d’Ugo la Pietra, tant dans les moyens et matériaux employés que dans les champs explorés, s’est nourrie de multiples expériences depuis le début des années 1960. C'est ce que propose de nous faire découvrir le Frac Centre dans ce dossier à travers sa collection : livret d'exposition, fiches pédagogiques, pistes d'exploitation... (d'après Frac Centre)
Roue de bicyclette, Marcel Duchamp
Roue de bicyclette de Marcel Duchamp : Objet banal, vendu dans le commerce, ou œuvre d’art ? Panorama de l'art - RMN
Johannes Kahrs - Fists
Fists est la représentation recadrée d'un torse de boxeur avançant ses gants en signe de protection. Le cadrage très appuyé donne au dessin une valeur d'abstraction forte. (www.frac-auvergne.com)
Parodies : la bande dessinée au second degré
La Cité de la Bande Dessinée présente sa nouvelle grande exposition patrimoniale et historique. La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. (d'après http://www.citebd.org)
Urgent, de Ghazel
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente une série d'affiches qui s’inscrit dans un parcours de vie : en 1986, Ghazel quitte l’Iran pour venir étudier en France. Artiste « hybride », elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre … (d'après www.histoire-immigration.fr)
Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Exposer la Figuration narrative (piste 1)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, les choix scénographiques et ses enjeux par le commissaire de l'exposition, Jean-Paul Ameline, conservateur général du Patrimoine au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. (D'après www.rmn.fr)