Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Gustave Le Gray
L'exposition virtuelle de la BnF présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe s. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art. Le Gray aborde tous les genres du portrait au reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l’art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent ce dossier. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
L'orfèvrerie médiévale
Au Moyen Age, le terme “orfèvrerie” désigne le travail des métaux précieux (or et argent) ou considérés comme tels (cuivre doré), des pierres précieuses et des émaux. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce document du Musée national du Moyen Age. (d'après www.musee-moyenage.fr)
Les passages d'outremer, un chef-d'oeuvre de l'enluminure française du XVe siècle
Entretien vidéo avec deux spécialistes analysant "Les passages d'outremer"conservé , à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Achevé vers 1474, le manuscrit superbement illustré de Sébastien Mamerot conservé à la Bibliothèque nationale de France est le seul document d’époque rendant compte de plusieurs siècles de croisades françaises, aux cours desquelles les rois de France tentèrent de s’emparer de la Terre sainte. Jean Colombe, enlumineur du Moyen-Âge, surtout connu pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, est le principal auteur des 66 miniatures splendides du manuscrit. (d'après www.inp.fr)
Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes nous montre comment le décor des faïences sont des témoins de l'histoire : les faïences patronymiques racontent des bribes de la vie de leurs propriétaires, évoquent leur métier… , les faïences révolutionnaires proposent une version « racontée par les assiettes » des faits de la Révolution française. (publié en avril 2008) (www.alienor.org)
France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance
A l'occasion de l'exposition France 1500, la Réunion des Musées nationaux met à disposition un dossier pédagogique pour les enseignants. L’exposition France 1500 montre une grande variété d’œuvres et de techniques. Elle témoigne de tous les métiers d’art pratiqués à cette époque et de la polyvalence des artistes. (D'après http://www.rmn.fr)
Le sacre de l'empereur Napoléon 1er : une oeuvre clé
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse du "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine", une oeuvre clé de David qui marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Mozart
La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Ce dossier s’articule autour de la personnalité de Mozart : le rôle de sa famille, son apprentissage, sa vie au sein de la société de l’époque, ses voyages en Europe, les musiciens qui l’ont marqué. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin
A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)