RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • La galerie des Carrosses

    Située dans la Grande Écurie du château de Versailles, la galerie des Carrosses se visite dans un écrin rénové et permet la découverte d’une collection d’exception, composée de carrosses, chaises à porteurs et traineaux. Ces véhicules historiques de grande facture artistique et technique ont été utilisés au service de la mise en scène du pouvoir royal, impérial et présidentiel. Le château de Versailles propose un ensemble de ressources sur la thématique des voitures hippique du traineau au carrosse en passant par le cheval.

  • Le cirque, spectacle populaire

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" propose à partir du tableau de Georges Seurat d'aborder les arts du cirque. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre la subtilité du pointillisme de Seurat. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Bois de renne gravé du site préhistorique de la Piscine à Montmorillon

    Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à un bois de renne gravé découvert sur le site archéologique de la Piscine à Montmorillon, aujourd'hui conservé au musée de Préhistoire de Lussac-les-Château (86). A côté d'une analyse détaillée de l'objet et du contexte de découverte, ce mini-site propose de nombreux visuels et l'accès aux notes inédites du découvreur, Pierre Marcel.

  • Napoléon Ier en empereur romain de Antoine-Louis Barye

    Le musée d'Orsay présente une sculpture de Napoléon Ier en empereur romain par Antoine-Louis Barye. Ce modèle en plâtre du Monument à Napoléon Ier pour Ajaccio, réalisé en 1865, est marqué pour une permanence classique qui structure les schémas et calme les passions. La description de la sculpture souligne la monumentalité donnée à l'oeuvre. D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le défilé, dit aussi Chevaux de courses devant les tribunes, Edgar Degas (Vers 1866-1868)

    Le musée d'Orsay présente "Le défilé", dit aussi "Chevaux de courses devant les tribunes" d'Edgar Degas. Le thème des courses est récurrent dans l'œuvre de l'artiste qui puise son inspiration dans la vie quotidienne de ses contemporains. Il lui permet de traiter le sujet traditionnel du cavalier en le transposant dans un cadre moderne. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Zingaro

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal Midi 2, diffusé le 8 février 2000. Portrait du cirque Zingaro, mené par son créateur, Bartabas. La troupe équestre prépare à Aubervilliers un spectacle avec des indiens d'une école d'arts martiaux. (D'après www.ina.fr)

  • Évreux : des pratiques funéraires inconnues en Gaule romaine

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Les vestiges d'une pratique funéraire inconnue en Gaule romaine ont été mis au jour par une équipe de l'Inrap. Les archéologues ont travaillé sur une parcelle de 200 m² vouée à la construction d'un pavillon, à Evreux (Eure). Visite du site avec Sylvie Pluton, archéologue responsable d'opération, et Antoine Cottard, archéozoologue, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2007

  • Gobelet aux joueurs de polo (Milieu du XIIIe siècle)

    De nombreux objets en verre émaillé parvinrent en Europe où ils étaient fort appréciés. C'est sous l'autel d'une église italienne que fut trouvé ce gobelet conservé au Louvre. Les cavaliers, vêtus de couleurs éclatantes, évoquent les personnages des miniatures contemporaines. L'or des titulatures anonymes se détache sur un fond rouge peint à l'intérieur du gobelet. (D'après www.louvre.fr)

  • Eugène Delacroix : Exercices militaires des marocains

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Exercices militaires des marocains" d'Eugène Delacroix. Ce tableau fait partie du répertoire orientaliste de Delacroix qui consigne son séjour au Maroc en 1832 dans sept carnets de voyage. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Les tombes aristocratiques de Saint-Dizier

    Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). En Champagne-Ardenne, lors d'une fouille à la périphérie du village de Saint-Dizier, une surprise attendait les archéologues : à moins de 50 cm sous le sol, ils découvrirent les tombes de deux hommes et d’une femme, riches de quelque deux cents objets précieux, et les restes d’un cheval ! Cet ensemble est daté de 525 à 550 de notre ère. (Après avoir manipulé les objets, cliquez sur "le site de Saint-Dizier" pour accéder à l'ensemble du dossier). © Inrap 2008

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Cheval
    Au galop
    Cinq jockeys au galop d'Édouard Manet
    Voyages et déplacements au XIXe siècle
    Au bord de la mer de Carolus-Duran
    Guerrier tartare à cheval d'Antoine-Louis Barye
    Trésor de Neuvy-en-Sullias
    Fragment de propulseur sculpté
    Le parc du château de l'Isle-Briand
    Sculpture
    Peinture
    Édouard Manet
    Aquarelle
    XXe siècle
    Voyage
    XIXe siècle
    Nécessaire de voyage
    Chemin de fer
    Portrait équestre
    Carolus-Duran
    Antoine-Louis Barye
    Bronze
    1855
    Trésor
    Statuette
    Gaule romaine
    Propulseur
    Grotte du Mas-d'Azil
    Paléolithique supérieur
    Magdalénien
    Parc
    Château
    Le Lion-d'Angers
    Haras
    «