Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Chasse aux lions, Eugène Delacroix (Vers 1854)
Le musée d'Orsay présente une esquisse de la "Chasse aux lions" d'Eugène Delacroix. En 1854, l'administration des Beaux-arts charge l'artiste d'exécuter "un tableau dont vous devrez me soumettre le sujet et l'esquisse". Il choisit de reprendre un thème auquel il pensait depuis 1847, lorsqu'il admirait les gravures d'après "Les Chasses" de Rubens. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le Bestiaire médiéval
Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.
Les jardins historiques et remarquables d'Alsace
Le site des « Jardins historiques et remarquables d’Alsace » propose une présentation des recherches menées par le Service Régional de l’Inventaire du patrimoine culturel sur les jardins d’Alsace. il existe de très beaux jardins en Alsace, représentatifs des grandes étapes de l’histoire de l’art des jardins, et sa longue histoire industrielle lui a légué un très riche patrimoine, encore mal connu, de jardins de manufactures, d’industriels et d’ouvriers. (D'après http://www.region-alsace.eu)
La chasse au héron d'Eugène Fromentin
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "La chasse au héron" par Eugène Fromentin.
Charles Ier, roi d'Angleterre (1600 - 1649), Antoon Van Dyck (vers 1635)
Ce tableau conservé au Louvre est l'un des chefs-d'oeuvre de l'artiste, de sa période anglaise, à dater d'environ 1635. Il fut payé par le roi en 1638 en tant que portrait dudit monarque "à la chasse", d'où son aspect plus aristocratique - et comme tel, infiniment élégant et distingué - que proprement royal (on n'y trouve pas d'insignes monarchiques, simplement une inscription). Une inoubliable leçon d'harmonie picturale entre figures humaines (le roi et divers écuyers), animaux (cheval) et fond de paysage. (D'après www.louvre.fr)
Cheminée peinte de la chambre du Connétable Anne de Montmorency - La Chasse d'Ésaü
Le décor de cette cheminée est-il une sculpture ou une peinture ? Montre-t-il une scène biblique ou un paysage ? (Panorama de l'art)
Sur les traces de l'homme en Aquitaine
Cap Sciences a réalisé un mini-site consacré aux hommes préhistoriques en Aquitaine. L'exposition place le visiteur au coeur de l'enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l'invite à la découverte et, selon un parcours qu'il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d'écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d'images pour la plupart inédites. Les sujets abordés portent sur l'alimentation, l'art mobilier, l'art pariétal, l'habitat, l'outillage, les rites funéraires ainsi que sur les métiers de l'archéologie. (d'après http://www.inrap.fr)
L'épée
L’épée, arme de combat, symbole de pouvoir et de justice, objet d’apparat, concentré de technicité et de modernité est un invariant de la période médiévale. Ce dossier du Musée national du Moyen Age (lié à l’exposition "L'épée") entend donc montrer l’épée dans toutes ses dimensions historiques, techniques, stylistiques mais aussi symboliques, sociales et économiques, et créer des passerelles entre ces innombrables facettes. (www.musee-moyenage.fr)