RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Inde du Nord - Gloire des princes, louanges des dieux

    Théâtre d'une histoire mouvementée dont elle sut s'enrichir en préservant ses valeurs originelles, l'Inde possède aujourd'hui un héritage unique, omniprésent au sein d'une vie sociale et culturelle diversifiée à l'extrême. Cette exposition de la Cité de la musique est consacrée au patrimoine musical de l'Inde du Nord depuis les premiers sultanats jusqu'au début du vingtième siècle et propose un voyage au coeur de l'Inde d'autrefois. (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Les luths d'Orient

    Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique, nous invite à découvrir les luths d'Orient, leur histoire et leur facture. Ce dossier pédagogique propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter. (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • L'histoire du jazz par ses principaux instruments - le saxophone baryton

    La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ces repères permettront de comprendre l’évolution d’un siècle de musique, identifier les musiciens pionniers et mesurer les spécificités du jazz au travers de ses instruments emblématiques. Ce dossier est consacré au saxophone baryton, instrument à vent à anche simple appartenant à la famille des bois en dépit de sa facture presque toujours métallique et qui doit au jazz sa véritable mise en valeur . (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart

    L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Les Noces de Figaro de Mozart, d'après la pièce de Beaumarchais. Un résumé de l'opéra et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document. (D'après http://www.opera-lille.fr/)

  • L'art des Bertsulari

    Ce mini-site consacré au bertsularisme, a été réalisé dans le cadre du programme BNSA (Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine). Le bertsularisme est une forme de poésie populaire rimée et improvisée qui n'est pas propre au Pays Basque, mais qui s'y est largement développée, de sorte qu'il s'agit de l'une des dernières régions d'Europe où il est encore pratiquée. Il est aujourd'hui enseignée à l'école et donne lieu à des compétitions.

  • Karita Mattila est Salomé

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de la nuit, diffusé le 16 octobre 2003. Entretien avec la soprano finlandaise Karita Mattila qui chante Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille, et accomplit une véritable performance physique et vocale dans le rôle de la fille d'Hérodiade. (D'après www.ina.fr)

  • Sinead O'Connor

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de 20 heures, diffusé le 1 mars 2003. Retour aux sources pour la chanteuse Sinéad O'Connor : les ballades irlandaises ont inspiré bien des titres de son nouvel album. Elle s'exprime sur la politique et la spiritualité dans le monde. (D'après www.ina.fr)

  • Orfeo de Claudio Monteverdi

    L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Orfeo de Claudio Monteverdi. Un résumé de l'opéra et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document. (D'après http://www.opera-lille.fr/)

  • L'histoire du jazz par ses principaux instruments - le saxophone alto

    La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ces repères permettront de comprendre l’évolution d’un siècle de musique, identifier les musiciens pionniers et mesurer les spécificités du jazz au travers de ses instruments emblématiques. Ce dossier est consacré au saxophone alto, dont la généralisation, à partir de 1917, correspond au moment où le jazz se développe vers Chicago puis New York. Depuis les années 1950, le saxophone alto compte dans le jazz moins de représentants illustres que son plus proche parent le ténor. Il en demeure néanmoins, avec ce dernier mais aussi la trompette et le trombone, l’une des voix essentielles. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Théâtre Bunraku du Japon – l’art des musiciens

    La Cité de la musique présente un entretien filmé avec des musiciens du théâtre Bunraku (Japon). Chapitres de l’entretien intitulés : « L’art du récitant » et « L’art du shamisen » : exposé des techniques vocales et instrumentales et démonstrations. Un spectacle filmé peut en outre compléter ce document ainsi que la note de programme du concert correspondant. (Cité de la musique)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Chant
    Le fado de Misia
    Une des premières divas de l’opéra : Maria Malibran
    Les tambours d'Afrique
    WA Mozart – Alma grande
    Cecilia Bartoli
    Maria Callas
    La naissance du mythe du ténor
    La Périchole Jacques Offenbach
    Mísia
    Fado
    XXe siècle
    Portugal
    Maria Malibran
    Opéra (musique)
    Diva (musique classique)
    Cantatrice
    XIXe siècle
    Tambour (instrument)
    Afrique
    Instrument de percussion
    Musique
    Danse
    Wolfgang Amadeus Mozart
    Alma grande
    XVIIIe siècle
    Air de concert
    Cecilia Bartoli
    XXIe siècle
    Maria Callas
    Vincenzo Bellini
    Norma (opéra)
    1958
    Ténor
    Caricature
    Art lyrique
    La Périchole
    Jacques Offenbach
    Opéra-bouffe
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
    «