RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Une histoire du vitrail

    Découvrez toute l'histoire du vitrail depuis l'époque mérovingienne et carolingienne jusqu'au XXe siècle, siècle de l’innovation dans le domaine des produits verriers.

  • La galerie des peintures murales de la Cité de l'architecture et du patrimoine

    La galerie des peinture murales et des vitraux présente au cœur de la Cité de l'architecture et du Patrimoine une collection de peintures murales que vous pourrez découvrir grâce à ce dossier pédagogique. Cette collection se dévoile dans un cadre reproduisant à l'échelle 1 les volumes des édifices d'origine. La première partie expose dans un ordre chronologique des reproductions de célèbres peintures murales romanes, ainsi que des peintures gothiques en volume. Dans la seconde, organisée par thèmes, on trouve des œuvres planes allant de la fin de la période gothique au début de la Renaissance. (Cité de l'architecture et du patrimoine)

  • Les panneaux historiés du château de la Mothe-Saint-Héray

    Ce site permet de découvrir les boiseries peintes de la chapelle du château de La Mothe-Saint-Héray datant des XVIe et XVIIe sièclse. Une étude complète de ces panneaux est fournie : l'identification des scènes, le style flamand, les sources iconographiques, le commanditaire... (www.alienor.org)

  • Le Roi David, d’Arthur Honegger

    Le dossier de la Cité de la musique présente la genèse de cet oratorio qui raconte la vie de David. D’abord musique de scène pour le drame écrit par René Morax, Honegger va transformer sa partition pour en faire un oratorio en trois parties. En marge du dossier, le contexte historique pour évoquer l’effervescence du Paris des années 20 et une frise chronologique sur Honegger, son œuvre, le contexte historique et le contexte culturel. (Cité de la musique)

  • La figure d’Abraham dans les trois monothéismes

    Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme propose un dossier pédagogique sur la figure d’Abraham dans les trois religions, juive, chrétienne et musulmane. (D'après http://www.mahj.org/fr)

  • Plaque ajourée : Le Christ désignant un enfant (vers 968)

    Le musée du Louvre possède deux plaques du groupe dit "des ivoires de Magdebourg". Elles proviennent d'un ensemble de seize plaques qui fut offert par l'empereur Otton Ier (mort en 973) au monastère Saint-Maurice de Magdebourg, vraisemblablement en 968 lors de l'érection de ce dernier en archevêché. De style différent, les deux plaques furent réalisées par des artistes distincts oeuvrant au sein d'un même atelier pour le compte d'Otton Ier. (D'après www.louvre.fr)

  • Peintures monumentales de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées)

    Ce site réalisé par l'Inventaire régional de Midi-Pyrénées permet de découvrir les riches fresques religieuses conservées dans La vallée du Louron. Ces représentations populaires restent fidèles aux grands thèmes traditionnels eschatologiques et moraux, tout en abordant aussi des sujets révélateurs du dolorisme de la fin du Moyen Age.

  • Les Noces de Cana, Paolo Caliari, dit Véronèse (1562-1563)

    Appelé à Venise en 1553, Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris. Les Noces de Cana, conservées au Louvre, ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne. (D'après www.louvre.fr)

  • Amaury-Duval, La salutation angélique.

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste français, Amaury-Duval, "La salutation angélique". Ce peintre figure parmi les plus célèbres élèves et les plus proches suiveurs d'Ingres. Portraitiste émérite, "La Salutation angélique", dit aussi "L'Annonciation", est un des rares grands tableaux religieux de chevalet réalisé par l'artiste, commandé par l'État en 1856 et livré en 1861. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Maudite Aphrodite - Les stratégies amoureuses des couples mythiques

    Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... Grâce à ce parcours, découvrez leurs œuvres conservées au Louvre. (D'après www.louvre.fr)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    «