Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
« Mikalojus Konstantinas Ciurlionis »
Peintre et compositeur, Mikailojus Konstantinas Ciurlionis est considéré comme le fondateur de l'art moderne lithuanien et fut, à ce titre, l'emblème culturel de la Lithuanie indépendante (1918-1940). Le musée d'Orsay, à l'occasion d'une exposition en 2000-2001, évoque son œuvre restée inconnue en France. (www.musee-orsay.fr)
« Manet. Les natures mortes »
Édouard Manet attachait une grande importance à la nature morte qu'il considérait comme la "pierre de touche du peintre". Cette exposition du musée d'Orsay de 2000-2001 en a présenté une sélection, ce genre représentant un cinquième de l'oeuvre de l'artiste. Des influences dont elle s'est nourrie à sa postérité, la présentation détaillée de l'exposition, illustrée d'oeuvres du musée, en montre l'évolution. (www.musee-orsay.fr)
Cinq jockeys au galop d'Édouard Manet
Le musée d'Orsay présente une aquarelle représentant des jockeys par Édouard Manet. En 1864, Manet réalise une aquarelle et un tableau (représentant six chevaux et leurs jockeys au moment de l'arrivée d'une course sur l'hippodrome de Longchamp. Pour la première fois, un peintre représentait des chevaux galopant vus de face. Par la suite, Manet reprend à plusieurs reprises cette composition. "Cinq jockeys au galop" semble être l'ultime étape d'un travail d'épuration de l'image. (D'après www.musee-orsay.fr)
La publicité s'affiche
Ce mini-site résume l'histoire de l'affichage publicitaire, des premières affiches du XVe siècle à l'âge d'or de l'affiche à partir de 1870. A partir de cette date, on comprend la dimension psychologique de la publicité et on fait passer l'affiche du stade de la description à celui de la séduction. (D'après http://www.alienor.org)
Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude de trois documents (photos, dessin) du sphinx de Gizeh, réalisés par l'égyptologue A.Mariette, de 1850 à 1854, l'histoire des découvertes archéologiques et restaurations de la nécropole aux 18ème et 19ème siècles. (Source : http://www.histoire-image.org/index.php)
« Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee »
Soucieux de dégager des principes impressionnistes un art plus réfléchi, Seurat et Signac exposent dès 1886 les premiers essais de la méthode divisionniste, garante d'un plus grand éclat lumineux dans des compositions savamment ordonnées. L'exemple devait convaincre aussi bien Pissarro que la jeune génération, Van Gogh, Dubois-Pillet ou Charles Angrand. Cette exposition du musée d'Orsay, en suivant les ramifications du mouvement jusque dans l'expressionnisme allemand et le futurisme italien, marque aussi le centenaire du fauvisme, qui porta à incandescence le choc des tons purs et les saveurs de "la couleur en soi" (Matisse). La présentation détaillée de cette exposition de 2005 permet de découvrir ce mouvement, ses théoriciens et les artistes qui y ont participé. (www.musee-orsay.fr)
Napoléon Bonaparte et l'Égypte
Dossier de L'Histoire par l'Image qui, à partir de l'analyse de deux oeuvres graphiques, restitue l'histoire de la campagne d'Égypte, menée à partir de 1798 par Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'une aquarelle de Charles Louis Balzac (1752-1820) intitulée "Les pyramides de Memphis" le Sphinx au soleil couchant" et d'une eau-forte de Vivant Denon (1747-) : "plan du portique d'Esnah". Ces oeuvres, conservées au musée du Louvre, sont en effet le fruit des témoignages rapportés par les membres de la Commission des Sciences et des Arts constituée de plus de 150 savants et artistes chargés d’étudier le pays lors de cette campagne guerrière contre l'Angleterre. (source : http://www.histoire-image.org/index.php)
La station de métro Louvre est recouverte de tags
La station de métro Louvre est recouverte de tags dans la nuit, et le directeur de l'environnement de la RATP exprime sa colère contre les taggeurs. Reportage diffusé en 1992.Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
« De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard »
Marchand de Cézanne et de Gauguin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne. Cette exposition du musée d'Orsay se propose d'en montrer l'étendue, en réunissant plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes. (www.musee-orsay.fr)
La Bible romane de Saint-Martial de Limoges
Présentation de la Bible romane de Saint-Martial de Limoges , conservée à la BnF (vidéo en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine). L'acquisition de la plupart des manuscrits de Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique. Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, datable du milieu du Xe siècle, est l'un des témoins les plus anciens qui aient été conservés, de la production du scriptorium de la célèbre abbaye. (Source : INP)