Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Rencontre avec Vincent Bioulès, peintre (piste 2)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après www.rmn.fr)
Le corsage rouge (Marthe Bonnard)
Nul autre artiste n’a construit son œuvre autour d’une femme comme Pierre Bonnard autour de Marthe.
Joan Miro - La naissance du monde
Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés. Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes: - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, - la représentation du corps féminin, - la relation privilégiée à la Catalogne natale. Des encadrés proposent des pistes de travail qui permettront à l'enseignant de poursuivre sa réflexion avec les élèves. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Le débarquement à Cythère de Vincent Bioulès
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Vincent Bioulès, "Le débarquement à Cythère". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur l'île de Cythère dans la mythologie grecque et dans l'art, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
Paris est propre, de Chéri Samba, 1989
Découvrez "Paris est propre" de Chéri Samba, une œuvre qui souligne le rôle des immigrés dans un univers professionnel particulièrement difficile. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'artiste et son travail. (www.histoire-immigration.fr)
Sine qua non : retour sur une exposition
Ce dossier offre une trace de l’exposition « SINE QUA NON » consacrée à l’artiste contemporain David Delesalle et organisée à Niort du 7 juillet au 31 octobre 2010. Il propose de (re)découvrir les portraits d’objets, jouets ou légumes, que David Delesalle réalise en gravure sur bois dans des formats monumentaux. Egalement la vidéo Mobilis In Mobile, qui montre le processus du tirage d’une des xylogravures les plus imposantes. Ainsiqu'une vidéo inédite, témoin d’une intervention in-situ de David Delesalle et dans laquelle, face à un public d’enfants, il revient sur son travail et sa démarche. (publié en novembre 2010) (www.alienor.org)
Judit Reigl [portrait]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images nous présentent un portrait de l'artiste Judit Reigl réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Source : Ina / Centre Pompidou
Peindre la peinture
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 11 est une conférence de Marie-Laure Bernadac, co-commissaire de l’exposition, qui expose le parcours pictural de Picasso à travers les grands maîtres. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
Edward Hopper (1882-1967) - Dossier pédagogique
Qui est Edward Hopper ? Que peint-il et comment ? (Dossier pédagogique réalisé à l'occasion de la rétrospective consacrée à l'artiste, au Grand Palais en 2013)
Corps présent / corps absent
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres "Grande nudité" d'Alain Kirili et "Jardins d'enfants" de Marie-Jo Lafontaine, abordant ainsi la question de la représentation du corps. (d'après http://musee.angers.fr)