Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Ancienne maison consulaire puis chambre de commerce, dit le Palais Consulaire
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenue le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, le Palais Consulaire de Valence. L'historique rappelle le contexte de l'édification, en 1920, de cet édifice imposant qui devait accueillir plusieurs activités comme un bureau de poste et une bourse du commerce. La description accompagnée de plusieurs photographies permet de comprendre la disposition du bâtiment. Ce document est téléchargeable en Pdf.
L'architecture à l'exposition de 1925
Aux yeux du visiteur qui en franchissait une des quatre portes monumentales, l’Exposition internationale des arts décoratifs apparaissait avant tout comme un fantastique répertoire architectural. Il s’agissait d’être «moderne», et ce credo conférait une certaine unité à l’ensemble. Tous les pavillons adoptaient donc les volumes cubistes et la géométrie à la mode. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Une salle à manger réalisée par Louis Süe et André Mare, 1920-1921
Cet ensemble, réalisé en 1920-1921 par la Compagnie des Arts Français, illustre le retour à la tradition inspiré du mobilier Louis-Philippe, avec ses bois sombres et ses formes massives. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925
Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie centrale délimitée par des rayonnages en bois de palmier abritant le bureau et son fauteuil. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Evolutions de Chambéry de 1900 à 1914
La Ville d’art et d’histoire de Chambéry propose un document synthétique qui décrypte les quartiers et leur évolution de 1900 à 1914. Le début du XXe siècle représente une période essentielle dans l'évolution de l'urbanisme por la ville. Histoire de l’habitat social ou bourgeois, des édifices publics et commerciaux... et découverte de nombreux styles architecturaux ! (D'après http://www.rhone-alpes.culture.gouv.fr)
Sacrées bâtisses. Patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur le patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne. Ce patrimoine religieux contemporain est étroitement lié au développement de la banlieue, qui accueille tout au long du XXe siècle de nouveaux habitants aux origines géographiques et croyances diverses. (D'après maisondebanlieue.asso.fr)
« Autour de 1900 : un ensemble Art Nouveau. La donation Rispal »
A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard et Mucha sont quelques-uns des grands créateurs qui font la richesse de cette donation. Une exposition lui est consacrée en 2006-2007 dans le cadre des manifestations célébrant le vingtième anniversaire du musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)
Parcours du Palais de la porte dorée
Destiné des collégiens et lycéens, ce parcours du Musée national de l'histoire de l'immigration permet de découvrir l’architecture et le décor du Palais de la Porte Dorée, en lien avec l’histoire des arts et l’histoire coloniale. (www.histoire-immigration.fr)
L'architecture privée à Perpignan, 1900-1950 : de l'esthétique "Beaux-Arts" au pittoresque moderne
L'architecture privée de la première moitié du XXe siècle forme à Perpignan un ensemble exceptionnel, unique en Languedoc-Roussillon. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, dégage les éléments stylistiques particuliers à l'architecture perpignanaise de la période qui lui confèrent une très forte unité.
Un siècle de chantiers d'églises en Charente-Maritime
Durant le XXe siècle, les chantiers d’églises suivent en Charente-Maritime une évolution que l’on pourrait retrouver en maints autres diocèses français et que cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture survole. Une fois passés de mode les styles néo-gothique et néoroman, la modernité éclate dans l’entre-deux-guerres, avec une église très Art déco à La Rochelle. Puis ce sont les réparations des ruines causées par la guerre, illustrées surtout par Notre-Dame de Royan. Dans les années 1950 et 1960, de nombreux lieux de culte, souvent modestes, voient le jour. Le mouvement s’arrête brusquement en 1971.