Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Cadillac pittoresque : le regard d'Henri Maignan (1815-1900)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre d'Henri Maignan. Celui-ci, propriétaire viticole, négociant et artiste prend souvent pour modèle la bastide de Cadillac, fondée au XIIIe s., et ses environs : le ruisseau de l’Euille, les bords de la Garonne, le château des ducs d’Epernon, sans compter les vues de la ville. Henri Maignan semble à la recherche d’une représentation poétique et sensible des monuments dans leur environnement naturel. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)
Les maisons de campagne autour de Bordeaux
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux maisons de campagne autour de Bordeaux, appelées autrefois « maisons des champs », maisons de plaisance ou encore «bourdieus» dans la région bordelaise. Du Moyen Age au XIXe siècle, ces maisons ont été construites aux abords des villes par des citadins soucieux de trouver aux champs, le calme, l’air pur, des distractions différentes et aussi, bien souvent, la possibilité de surveiller la mise en valeur d’un domaine. Ces demeures étaient rarement des châteaux, plutôt donc des «bourdieus», dont les formes varient entre la chartreuse et la villa classique, qu’entourent les dépendances nécessaires à l’exploitation agricole ou à l’agrément de la villégiature.
L'habitat traditionnel en Vic-Bilh et Montanérès
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) des Pyrénées-Atlantiques a réalisé un dossier consacré à l'habitat traditionnel en Vic-Bilh et Montanérès. Outre une longue histoire commune, le Vic-Bilh, le « vieux Pays », et le Montanérès partagent de semblables paysages et des architectures rurales similaires. L’occupation des terroirs se caractérise par un habitat fait de fermes dispersées, où les bourgs sont rares et les villages le plus souvent clairsemés. (d'après http://www.caue64.fr)
Entre-deux-mers - Moulins
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire consacré aux moulins de l'Entre-deux-Mers. Territoire situé en Gironde, entre Garonne et Dordogne, l’Entre-deux-Mers, de par ses caractéristiques topographiques, géologiques et hydrauliques, s’avéra propice à l’installation de moulins. Les cours d’eau, alimentés par résurgences karstiques, ont entaillé ce plateau calcaire, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’implantation. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)