Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Julius Meier-Graefe, Lovis Corinth (1912)
Le musée d'Orsay présente le portrait de l'écrivain et critique d'art Julius Meier-Graefe par le peintre Lovis Corinth. Ce tableau réunit deux importantes personnalités de l'art allemand du début du vingtième siècle. (D'après www.musee-orsay.fr)
Hanna Schygulla joue Lili Marleen.
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images, extraites du journal de 20h d'Antenne 2 en 1981, nous présentent un portrait d'Hanna Schygulla qui s'exprime sur le film Lili Marleen de Fassbinder, sur la chanson éponyme, et sur les réactions que le film ne manquera pas de provoquer dans la société allemande. (Source : INA)
Exposition "Emil Nolde" : Conférences, A la recherche du primitivisme perdu
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est la figure incontournable de l'expressionnisme allemand. La première piste d'écoute est l'occasion d'entendre l'introduction à l'œuvre de Nolde proposée par Philippe Dagen, professeur et critique d'art, qui tend à développer et expliciter certains points contenus dans son essai rédigé pour le catalogue de l'exposition, notamment le voyage entrepris par Nolde en Nouvelle Guinée en 1914.
Wim Wenders
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal JA2 Dernière, diffusé le dimanche 20 septembre 1987. Entretien avec Wim Wenders, trois ans après sa Palme d'or cannoise, venu présenter à Paris son nouveau film Les Ailes du désir, conte poétique et philosophique dans un Berlin divisé. (D'après www.ina.fr)
La sentinelle du camp dans la nuit de André de Boudinhon
Le musée d'Orsay présente une photographie réalisé par André de Boudinhon d'une sentinelle du camp Holzminden, situé dans le duché de Brunswick pendant la Première guerre mondiale. Trois cents civils, du nord de la France notamment, seront internés dans ce camp. Ils avaient été pris en otage en novembre 1916 afin de faire pression sur le gouvernement français, qui tardait à libérer les fonctionnaires impériaux internés dans des camps, en France et en Algérie, après l'arrivée des troupes françaises en Alsace. (D'après www.musee-orsay.fr)
La famille Bach
La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. La dynastie la plus exceptionnelle de l’histoire de la musique est illustrée par ses quatre plus éminents représentants : Johann Sebastian Bach tout d’abord, l’un des socles de la musique occidentale, modèle insurpassable pour bon nombre de musiciens jusqu’à aujourd’hui. Carl Philipp Emmanuel, Wilhelm Friedemann et Johann Christian ensuite, compositeurs ayant une place de choix dans l’histoire de la musique et acteurs essentiels de l’histoire de la musique. Quatre guides d’écoute audio sont proposés, l’un portant sur l’Art de la fugue, les autres sur la Suite pour orchestre n°1 de Johann Sebastian. (Cité de la musique)
L’urbanisme allemand à Strasbourg : l’axe impérial
Le site des « Jardins historiques et remarquables d’Alsace » propose une étude sur L'impact de l'occupation allemande sur la ville de Strasbourg. Le travail réalisé sur l'urbanisme allemand de Strasbourg a permis d'aborder l'impact des occupations allemandes en matière d'aménagement du territoire et plus particulièrement d'apprécier la fibre paysagère des occupants entre 1870 et 1918 (également entre 1939 et 1945 mais plus faiblement). (D'après http://www.region-alsace.eu)
Sainte Marie-Madeleine, Gregor Erhart (1510)
Cette singulière figure nue représente sainte Marie-Madeleine en ascète mystique. Selon la légende, la pécheresse repentie vivait retirée dans la grotte de la Sainte-Baume, vêtue de ses seuls cheveux. Elle était chaque jour enlevée au ciel par des anges pour entendre les choeurs célestes. La statue, passée dans le commerce d'art allemand au XIXe siècle, fut acquise par le musée du Louvre en 1902. (D'après www.louvre.fr)
Tim Renner
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué de l'extrait de l'émission "Un oeil sur la planète", diffusé le lundi 5 juin 2006 d'une durée de 2:10 mn. Il s'agit, ici, d'un entretien avec Tim Renner, producteur allemand de musique rock qui a travaillé avec les plus grands groupes et qui se concentre maintenant sur la scène musicale allemande. (Source : INA)
Julius Meier-Graefe
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude du portrait du critique d'art et directeur de revue artistique berlinois : Julius Meier-Graefe, figure majeure de la vie artistique du début du XXe siècle en Allemagne, une évocation du dialogue culturel franco-allemand à cette époque. Source : http://www.histoire-image.org/index.php