Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Aphrodite dite "Vénus d'Arles" (Oeuvre romaine de l'époque de l'empereur Auguste (fin du Ier siècle avant J.-C.))
Cette statue du Louvre doit son nom à la ville où elle fut découverte en 1651. Conformément au goût du XVIIe siècle, les lacunes de l’œuvre furent complétées par le sculpteur Girardon, qui ajouta les bras tenant la pomme et le miroir, attributs désignant Aphrodite. La parenté de la statue avec l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle dont elle serait le prélude autorisent à voir dans la Vénus d’Arles la copie d’une œuvre de ce sculpteur, peut-être l’Aphrodite de Thespies, créée vers 360 av. J. C. (D'après www.louvre.fr)
Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides », attribué au Peintre des Niobides (Vers 450-460 avant J.C.)
Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel (conservé au Louvre) de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté. D'un côté sont représentés Apollon et Artémis décimant à coup de flèches les enfants de Niobé, de l'autre, Héraclès entouré par Athéna et des héros en armes, en une composition à la sérénité déjà classique, dont le sens reste incertain. (D'après www.louvre.fr)