Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Archéologie, architecture et ébénisterie : les meubles de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer
La villa Kérylos fut construite à Beaulieu-sur-Mer entre 1902 et 1908 par Emmanuel Pontremoli pour l'helléniste Théodore Reinach, à la manière d'une maison antique. L'architecte fut également le concepteur du décor et du mobilier, inspirés par l'Antiquité grecque et romaine, y compris les objets usuels, comme la vaisselle et l'argenterie. Les meubles, pour la plupart en bois exotique, ont été réalisés par l'ébéniste Louis-François Bettenfeld. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture étudie l'ensemble mobilier dont la qualité d'exécution et les formes se rapprochent le plus possible des modèles antiques
« La maison de Wendel Trois siècles d'industrie en Lorraine (1704-2004) »
Aux portes de l'Allemagne, qui devait l'annexer en 1871, le pays lorrain s'imposa sous le Second Empire comme l'un des tout premiers foyers de production métallurgique. Parmi les grands maîtres de forges, les Wendel occupent une position éminente. A l'aide de tableaux et de sculptures, de maquettes et de photographies, l'exposition du musée d'Orsay de 2005 parvient à retracer cette aventure industrielle et humaine. (www.musee-orsay.fr)
Zoom sur... Un dessin de Georges Méliès pour L'Homme à la tête en caoutchouc
Le Zoom est l'exploration multimédia, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Dans ce Zoom, un parcours interactif permet d'explorer les mystères d'un dessin et d'un des premiers films à trucs : L'Homme à la tête en caoutchouc de Georges Méliès. (www.cinematheque.fr)
Les différents corps de métiers de la Comédie-Française
Dirigée par l’administrateur général, la Comédie-Française compte aujourd’hui 397 personnels permanents, comédiens et salariés confondus, répartis dans des services administratifs, artistiques et techniques. Découvrez, dans ce document, comment chacun participe à la création des spectacles et est indispensable au fonctionnement du théâtre. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Laissez-vous conter « La cathédrale Saint-Julien » du Mans
Le document (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville du Mans, « Ville d’art et d’histoire ») présente l’historique du site de la cathédrale, de la construction de la première église au IXe siècle jusqu’à l’aménagement d’un mobilier d’inspiration néogothique au XIXe siècle. La cathédrale Saint-Julien combine l’architecture romane et gothique. La brochure propose deux plans : le premier en 3 dimensions ; le second présentant les phases de constructions et le plan intérieur du monument. Elle offre un descriptif de l’évolution tant architecturale de cet édifice, que de ses décors intérieurs et de son mobilier, depuis le XIe jusqu’au XXe siècle, dont le plus ancien vitrail conservé in situ en Europe.
Chefs-d'oeuvre de la collection Grandidier. Céramiques chinoises
Ce site du musée Guimet présente la collection de céramiques chinoises d’Ernest Grandidier, l’un des ensembles les plus riches conservés en Occident. Formée il y a plus d’un siècle, elle compte quelque six-mille pièces dont certaines demeurent des joyaux de l’art universel. Plus de deux mille d’entre-elles ont été sélectionnées et réunies sur ce site, fruit d’un long travail de récolement. Après avoir parcouru l'histoire de la collection, il est proposé aux internautes une exploration des techniques de la céramique ainsi que l'évolution des styles à travers les différentes dynasties et provinces chinoises. Une sélection d'oeuvres est à découvrir grâce à un moteur de recherche très complet mais aussi grâce à une recherche par forme facilitant la navigation dans cette riche collection. Enfin, des outils permettent de se repérer dans le temps, l'espace mais aussi d'accéder au vocabulaire de la céramique chinoise grâce à un glossaire. (D'après www.guimet.fr)
L'art de la micrographie dans les bibles ibériques
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, consacré à la micrographie hébraïque. D’origine très ancienne, elle est très caractéristique des décors de bibles ibériques où rien ne doit s’ajouter au texte. C’est la « massorah », grammaire du texte copiée dans les marges et garant de l’intégrité de la transmission du texte biblique, qui devient le décor, en résonance ou non avec le contenu. (Source : INP)
Bassin dit "Baptistère de Saint Louis" (vers 1320-1340)
Le "Baptistère de Saint Louis", conservé au Louvre, est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art islamique, qui fascine tant par sa perfection que par les énigmes qu'il pose. Il a été réalisé par le maître Muhammad Ibn Al-Zain, qui a signé six fois son oeuvre et qui a également signé un second métal incrusté lui aussi conservé au musée. Le bassin est entièrement orné de scènes figurées, incrustées de métaux précieux. (D'après www.louvre.fr)
Le dôme central à l'exposition universelle de 1889
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Louis Béroud, le dôme central à l'exposition universelle de 1889, qui consacra le triomphe de l’architecture métallique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
La Trinité, polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe
Le portail Musenor présente le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe conservé au Musée de la Chartreuse à Douai. Le tableau est exploré panneau par panneau où chaque détails est commenté. Le tryptique est également analysé selon trois thématiques: l'histoire, la musique et l'architecture. (D'après www.musenor.com)