Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Les oeuvres et leur contexte
Ce dossier du Centre Pompidou propose de pénétrer dans l'univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Il invite à s’interroger sur l’influence d’un lieu comme La Ruche à Paris, sur le rôle d’une revue, Les Cahiers d’art, dans le rayonnement de certaines œuvres. Après un passage par les ateliers de Arp à Meudon, de Picasso rue de la Boetie, à Boisgeloup et aux Grands Augustins, de Matisse à Vence, il s’arrête sur l’activité critique d’une personnalité comme Jean Paulhan dont l’intérêt pour l’art a encouragé les artistes. Enfin, l’engagement de certains galeristes est souligné à travers le travail de prospective et de diffusion effectué par Jean Fournier et sa galerie. En contribuant à restituer le contexte de création des œuvres, ces évocations permettent d’entrevoir comment l’histoire de l’art se trame non seulement grâce aux artistes, mais aussi à une multiplicité d’acteurs qui les entourent. (http://www.centrepompidou.fr/)
France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance
A l'occasion de l'exposition France 1500, la Réunion des Musées nationaux met à disposition un dossier pédagogique pour les enseignants. L’exposition France 1500 montre une grande variété d’œuvres et de techniques. Elle témoigne de tous les métiers d’art pratiqués à cette époque et de la polyvalence des artistes. (D'après http://www.rmn.fr)
Laissez-vous conter les forges de Cormorin à Champrond
Ce document conçu par le service animation du patrimoine du Pays du Perche-Sarthois, « Pays d’art et d’histoire », retrace l'histoire des forges de Cormorin à Champrond, dites forgres de Vibraye. Elles témoignent de la grande longévité des "grosses forges" mancelles installées au coeur du monde rural près des ressources hydrauliques, forestières et minières. (d'après http://www.vpah.culture.fr/loire/perch-pr.htm)
Monique Frydman [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images nous présentent une interview de l'artiste plasticienne Monique Frydman sur son travail et sur le fait d'être une femme artiste. Source : Ina / Centre Pompidou
Baudelaire photographié par Nadar
Ce dossier réalisé par le site "l'Histoire par l'image" présente une photographie de Baudelaire par Nadar. L'étude propose un contexte historique rappelant le souhait de Nadar de créer un "panthéon des artistes et des écrivains contemporains" dans son atelier de photographie. L'analyse de cette photographie, conservée au musée d'Orsay, permet de comprendre comment Nadar a réalisé cette image. L'interprétation souligne le succès des ateliers de photographie au XIXe s. (d'après www.histoire-image.fr)
L'influence de l'impressionnisme dans la peinture américaine
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur formation dans les ateliers des plus grands peintres du temps. A partir d'oeuvres d'artistes américains tels que Pearce, Scofield ou Melchers, l'étude du site "L'Histoire par l'image" témoigne de l’influence considérable qu'a pu avoir l’impressionnisme sur la peinture américaine jusqu’à la fin des années vingt. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Rembrandt. La lumière de l’ombre - fiche pédagogique
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente l'oeuvre gravée de Rembrandt. Après une brève biographie, la description de l'atelier de l'artiste est accompagnée d'un glossaire des techniques de gravure. la fiche revient, ensuite, sur les différents thèmes développés par Rembrandt en gravure: autoportrait, religion, paysage, nu... (D'après www.bnf.fr)
Saint-Denis, une ville au Moyen Age. Les travaux et les jours
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez les métiers et les artisanats locaux du début à la fin du Moyen Age. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
L'école de Barbizon
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, l'école de Barbizon située en forêt de Fontainebleau. Barbizon devint pendant cinquante ans (1825-1875) le centre géographique et spirituel d’une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Fuyant la civilisation urbaine et les débuts de l’industrialisation, ils considéraient la nature comme un refuge. Ils surent renouveler en profondeur la vision classique d’un genre, le paysage historique, encore en vogue au début du XIXe siècle. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
Thiers, une exception industrielle
Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Dans ce site, découvrez l'histoire industrielle de Thiers, profondément marquée par l'exceptionnelle longévité d'une activité dominante : la coutellerie. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)