Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Quelles sont les principales techniques d'animation par ordinateur ? (Les basiques)
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'animation numérique, Véronica Camacho définit quelles sont les principales techniques d'animation par ordinateur : 2D, 3D, hybridation du mouvement et animation procédurale. (d'après www.olats.org)
Hip Hop, art de rue, art de scène
Hip Hop, art de rue, art de scène : témoignage de la culture hip hop qui a investi la musique, le graphisme, la danse, la peinture avec les graffs, et la poésie, le site Internet présente un ensemble de documents sur ce mode d’expression artistique propre aux cultures urbaines, en mettant l’accent sur la danse et de deejaying. (www.ethnologie.culture.fr)
Sophie Calle
Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves. (d'après www.centrepompidou.fr)
Yoko Ono [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Au théâtre du Ranelagh à Paris, Yoko Ono réédite sa performance des années soixante, Cut Piece : assise sur une chaise, elle invite le public à découper entièrement sa robe avec des ciseaux, en signe de paix. Source : Ina / Centre Pompidou
Adagio, Mitterrand le secret et la mort d'Olivier Py
Ce dossier pédagogique réalisé par le CRDP de l'académie de Paris présente une pièce d'Olivier Py, Adagio, Mitterrand le secret et la mort. Olivier Py montre cet homme charismatique qui au seuil de sa vie, met en scène son dernier face à face avec ceux qui l’entourent, mais surtout avec lui-même.Ce dossier pédagogique met l’accent sur la notion de docu-fiction et la manière dont le théâtre peut s’en emparer par rapport aux autres modes de représentation. Il se propose également d’aborder concrètement, au travers d’un travail de lecture et de mise en espace, la problématique de la représentation théâtrale d’une figure politique marquante (D'après theatre-odeon.fr)
Philippe Starck
Ce dossier du Centre Pompidou consacré à Philippe Starck propose de découvrir la démarche du designer à travers une sélection d'œuvres de la collection design du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. La constitution de la collection design repose sur une double conception : rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du rôle des entreprises dans la réalisation industrielle d’un projet. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Sophie Calle, Douleur exquise, 1984-2003 (Détail) [oeuvre]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Sophie Calle : ce sont 9 polyptyques composés d'un texte brodé sur panneau de lin gris, d'une photographie couleur, d'un texte brodé sur panneau de lin blanc et d'une photographie noir et blanc ou couleur - 135x62 cm (texte brodé avec cadre) ; 50x62 cm (photographie avec cadre)). (Source : Ina / Centre Pompidou)
Myriam Gourfink : Les temps tiraillés
« Les temps tiraillés » de Myriam Gourfink, présentés au Centre Pompidou en janvier 2009, illustrent la rencontre entre arts de la scène et nouvelles technologies, la collaboration régulière entre les spectacles vivants du Centre et l'IRCAM. Myriam Gourfink s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui s’intéresse essentiellement à l’organisation des mouvements de la danse, sa structure interne, ses schémas dans l’espace. Une recherche qui, depuis Waw aux Temps tiraillés, s’attache inlassablement à tisser des liens entre mouvements du corps et nouvelles technologies. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Geneviève Asse [archive]
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les peintures de Geneviève Asse sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Vannes. Ces images nous font décourvrir l'artiste dans sa villa "les Roses" sur l'Île aux Moines en Bretagne, où elle séjourne régulièrement, puis dans son atelier parisien. Source : Ina / Centre Pompidou
Les citronniers d'Eran Riklis
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Les citronniers" d'Eran Riklis (2008) rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d'analyser deux extraits du film grâce à des vidéos commentées disponibles sur le site.