Sélectionner des contenus :
- ×
Ressources
- ×
Plus de Ressources
Le Baroque - Repères musicologiques
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ce dossier est une invitation à la découverte de la musique baroque. Soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, il donne des repères historiques et esthétiques sur la période baroque et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
L’aboutissement de la construction de l’Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle
Cette visite de l'Oratoire du Louvre au XVIIIe siècle donne à voir l'ensemble des décors aujourd'hui disparus. De nombreux éléments historiques sur le protestantisme au siècle des Lumières complètent cette visite. (d'après http://oratoiredulouvre.fr)
Arabesques et grotesques
A l’instigation notamment de Jean Bérain, reviennent à la mode l’arabesque et la grotesque, issues du monde romain, révélées à la fin du XVe siècle. Bérain, dessinateur de la Chambre du roi et à ce titre ordonnateur des décors des fêtes de Louis XIV, leur insuffle un esprit nouveau où l’élégance et la cohérence priment sur l’humour et la fantaisie, assurant à ces ornements très élaborés prenant parfois la forme de ferronneries, un succès immense dans l’ensemble des arts décoratifs. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L'opaline
À la fin du XVIIIe siècle, les Français parviennent à imiter le cristal anglais, réputé pour son éclat. Sous l’Empire, la coloration de ce cristal donne naissance à ce que nous nommons opaline et ce qu’on appelait alors cristaux opales ou cristaux en couleur d’opale. Les objets réalisés – coupes, baguiers, vases, garnitures de cheminée – adoptent d’abord les formes simples du retour à l’antique. Ces objets luxueux reçoivent souvent une monture de bronze doré. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Chronologie de la mode (1715-1914)
Cette frise chronologique propose une évolution du costume et de la mode à travers l'étendue et la richesse des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs : de 1715 à 1914. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Madame Du Châtelet. La femme des Lumières
Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, femme exceptionnelle douée pour la philosophie comme pour les sciences, n'existe encore trop souvent qu'à travers le couple extraordinaire qu'elle forma pendant quinze ans avec Voltaire. Cette fiche de la BnF s'attache à évoquer, grâce aux collections de la Bibliothèque nationale de France à laquelle elle a légué ses manuscrits, du Conservatoire national des Arts et métiers et de nombreuses autres institutions ou collections privées, l'univers et les diverses facettes d'une femme de science, mais aussi d'une femme libre et mondaine, qui vécut pleinement ses passions. (D'après www.bnf.fr)
Miniatures et peintures indiennes : un Ragamala
A l'occasion de la mise en ligne de sa collection de peintures et miniatures indiennes, la BnF fait un gros plan sur un ragamala, représentation iconographique de la musique. Un fac simile numérique permet de découvrir en images l'univers musical indien. (D'après www.bnf.fr)
Cabinet formant vitrine
Alors que le goût pour les chinoiseries dans le mobilier parisien s’était surtout traduit par l’utilisation de panneaux de laques orientaux ou d’imitations de ce matériau, adaptés aux bâtis occidentaux des meubles, ce meuble constitue un exemple unique d’utilisation de plaques en ivoire sculptées à jour, de manufacture chinoise, dans un meuble dont la silhouette se veut elle aussi évocatrice du mobilier oriental. Ce "cabinet formant vitrine" est aujourd'hui au musée des Arts décoratifs de Paris. (www.lesartsdecoratifs.fr)
La publicité dans la presse
Historique de la publicité dans la presse de 1628 à aujourd'hui. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le Panthéon
Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente le Panthéon : l'histoire du monument et son inscription dans le quartier, son architecture, son décor (peintures et sculptures) et l'installation du pendule de Foucault. Tour à tour basilique chrétienne ou temple des grands hommes selon les régimes politiques du XIXe siècle, le Panthéon symbolise aujourd'hui les valeurs républicaines de la Nation à travers les grands hommes panthéonisés. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)