RENKAN

Sélectionner des contenus :

  • Tags Hda
  • Notices Hda
  • Wikipédia en Français
  • ×

    Plus de Ressources

  • Louis et Benjamin Gomez, architectes

    L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre des frères Gomez, qui comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)

  • Les colonies de vacances en France, quelle architecture ?

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, s'intéresse à l'architecture des centres de vacance; plans et illustrations à l'appui. Le patrimoine immobilier des colonies de vacances est, ici, restitué dans le contexte de la politique de lutte contre l'exclusion et d'offre de loisirs aux jeunes et considéré comme un facteur de développement économique, notamment dans le secteur rural et les régions de montagne. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)

  • Deauville : création et développement urbain

    Née de l'engouement de l'aristocratie du début du XIXe siècle pour les bains de mer venus d'Angleterre et de la découverte de son site par des artistes à partir de 1825, la station de Trouville projeta sous le Second Empire de s'étendre sur les terrains inexploités de Deauville, sur la rive opposée de la Touques. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à la création de la station et à l'évolution de son urbanisme jusqu'à la fin du XIXe siècle. (d'après : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)

  • Un parfum d'Orient au coeur des villes d'eaux

    Les villes balnéaires et thermales accordent une large place à l'orientalisme. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture s'intéresse à l'évolution historique des styles architecturaux, décoratifs de ces villes, construites, fin 19e siècle en Europe, notamment en France. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.)

  • Eileen Gray [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Reportage sur la villa, nouvellement classée monument historique, construite en 1929 par la designer irlandaise Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin. La vidéo est accompagnée d'une courte notice biographique de l'artiste. Source : Ina / Centre Pompidou

  • Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne

    Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française. (d'après http://www.caue47.com)

  • Des pignons sur un bec

    L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire intitulé "Des pignons sur un bec". Sous ce titre évocateur, il est proposé de repérer les différents types de maisons et de fermes qui présentent un mur pignon en façade et qui se trouvent sur le territoire constituant la partie septentrionale du pays d'Entre-deux-Mers, entre les rivières de Garonne et Dordogne qui se joignent au Bec-d'Ambès. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)

  • Les quartiers de Toulouse, Busca Montplaisir

    Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises. Ce site vous fera découvrir la richesse de l'architecture des quartiers de Toulouse Busca Montplaisir. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)

  • Mode plein écran
    Ajouter un nœud
    Enregistrer le projet
    Renkan 'Deplacer-Pour-Ajouter' Signet
    Villa (grande maison)
    Villa Aujourd'hui
    Les villas
    Mers-les-Bains
    Wimereux, station balnéaire de villégiature (1860-1930) : la…
    Villa Seynave - Grimaud
    Les maisons ouvrières
    Les maisons bourgeoises
    Les maisons de campagne autour de Bordeaux
    Barry Dierks
    Architecture
    Antibes
    Tourisme
    Somme (département)
    Maison
    Station balnéaire
    Mers-les-Bains
    Style Second Empire
    Wimereux
    1860
    Villégiature
    Neil Hutchinson
    Jean Prouvé
    Vacances
    Patrimoine (culture)
    Ouvrier
    Bourgeoisie
    Bordeaux
    Campagne
    Logement
    «